Aller au contenu principal

Des pommes jazz
solidaires

L'association de producteurs de pommes Fruitenz, qui gère la marque Jazz en France, organise jusqu'à fin avril une collecte d'1 million de pommes Jazz au profit des Restos du Cœur. Deux premiers camions chargés de 42 t sont partis de la Sica Gerfruits, à Chenu, lundi.

La variété de pommes Jazz, originaire de Nouvelle-Zélande, est arrivée il y a 20 ans sur le sol français et nos arboriculteurs sarthois s'en sont immédiatement emparés : ce fruit aux grandes qualités gustatives et à la très bonne conservation est devenu un atout pour nos vergers. L'association de producteurs de pommes Jazz, Fruitenz, qui représente 80 pomiculteurs de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres mais aussi Tarn-et-Garonne, se sont rapprochés des Restos du Cœur pour organiser une collecte d'1 million de pommes au profit de l'association. Lundi 16 décembre, deux premiers camions chargés de 42 t de fruits sont partis de la station fruitière Sica Gerfruits, à Chenu.

Une variété facile à conserver

Romain Tessier, engagé dans l'organisation de producteurs « les fruits du Loir » sur 160 ha de verger (4 associés, 2 structures), est l'un des treize producteurs sarthois de pommes Jazz. La variété, plantée chez lui depuis 2002-2003, représente aujourd'hui 20% de sa production. « La Jazz est une variété compliquée à produire : elle est sensible à l'alternance, le fruit n'est pas de très gros calibre et il faut donc modérer la charge sur l'arbre, et elle est sensible à certaines maladies comme le chancre européen. En revanche, elle est excellente en goût et a une capacité de conservation incroyable », explique le producteur convaincu. Ainsi, une fois l'étape délicate de la production passée, la Jazz est « facile à travailler en station fruitière » et à commercialiser. 

Une opération en magasins

L'association Fruitenz, qui gère la marque Jazz en France, a décidé d'allouer cette année une grande partie de son budget marketing et communication à cette opération solidaire d'envergure. « L'ensemble des producteurs a tout de suite adhéré au projet, qui fait sens, avec des bénéficiaires qui sont des gens dans le besoin. Le choix s'est porté sur les Restos du Cœur pour son grand rayonnement d'action. » L'association fondée par Coluche est par ailleurs toujours en recherche de produits frais, dont la disponibilité est plus ponctuelle que les produits secs. Le but de l'opération est de collecter 1 million de pommes soit environ 120 t, d'ici fin avril. Financée par l'association Fruitenz, elle se déroulera aussi en magasin à travers des étiquettes sur les barquettes et stickers sur les pommes en vrac arborant le logo des Restos du Cœur : le consommateur est ainsi informé qu'une partie du prix de ses pommes revient au partenariat.

5 camions de pommes d'ici avril

Au total, ce sont 5 camions remplis de dons qui partiront à destination des bénéficiaires des Restos dans toute la France, les 2 premiers étant partis de la station Sica Gerfruits. À leur bord : 52 palettes soit 3 328 colis, trois autres camions devant partir plus tard depuis d'autres stations fruitières (les stations Blue Whale de l'OP Valdipom et Pom'Evasion commercialisent aussi la Jazz.) La Sica Gerfruits commercialise annuellement 45 000 t de pommes à couteaux, dont 8 000 t de variétés Jazz (compter 15 à 20% de moins en volume cette année). Quant à Romain Tessier, l'arboriculteur n'est pas prêt d'arrêter la Jazz qui est pour lui « l'une des meilleures pommes sur le marché. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois