Aller au contenu principal

Veaux de boucherie
Des prix toujours très hauts en 2025

Le prix des veaux de boucherie croisés et laitiers flambe depuis l'automne, répondant à une baisse de l'offre et une hausse de la demande, notamment de l'export. Les intégrateurs qui réajustent leurs prix manquent de marchandise.

Le marché des petits veaux à engraisser se porte très bien et cela profite à nos éleveurs. Le prix des jeunes animaux achetés en ferme atteint un niveau inédit en Sarthe comme ailleurs, qu'ils soient croisés ou laitiers, et ce pour plusieurs raisons. Une offre en baisse d'abord, liée à la décapitalisation des troupeaux, mais aussi les maladies vectorielles qui entraînent des pertes et une forte baisse des naissances. " Une partie des veaux est aujourd'hui gardée par les éleveurs pour compenser leurs revenus, certains avaient arrêté mais ont recommencé avec la conjoncture favorable ", explique Thierry Brosseau, directeur du négoce Brosseau et fils, à Maresché, pionnier du veau de boucherie de Sarthe, qui souligne aussi " la baisse du nombre de fermes laitières en Sarthe mais aussi en Bretagne, qui était un vivier de veaux important. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
 Ici au beau milieu de la rivière, à l'endroit où sera coulée la future passe à poissons, la délégation officielle en visite du barrage de Fercé-sur-Sarthe le 16 juillet 2025, composée entre autres de François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Emmanuel Franco, conseiller départemental, Béatrice Latouche, conseillère régionale, Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe, Delphine Delahay...
Le barrage rénové d'ici octobre
Le 16 juillet, le président du Conseil départemental de la Sarthe a organisé une visite officielle du chantier de rénovation en…
Stupeur de la section face aux promotions d'Auchan.
"Toute la filière doit jouer le jeu !"
La section laitière a répété son action de relevé de prix et d'origine dans les GMS sarthoises. Ce lundi 28 juillet, Lidl,…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"

La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…

Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois