Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
En route pour six ans

Les 34 nouveaux membres de la Chambre d'agriculture se sont réunis vendredi 21 mars et ont réélu Olivier Lebert à la présidence.

Avec 51,56 % des voix des chefs d'exploitation et la majorité des sièges attribués à ce collège (14 sur 18), la liste FDSEA-JA avait conservé la tête de la Chambre d'agriculture. Vendredi dernier, l'heure était cette fois à l'élection du président et de son bureau. Olivier Lebert a été réélu avec 24 voix (6 pour Benoît Bulot, liste CR 72 et un bulletin blanc) par les 31 membres élus présents (3 absents). "La confiance exprimée par l'ensemble des collèges - OPA, salariés, propriétaires - nous fera porter la voix de tous", nous a confié le président. "Cette voix sera celle de l'espoir, a poursuivi Philippe Dutertre, premier vice-président. Nous continuerons à nous battre pour que la profession soit reconnue de tous". Un grand pas semble avoir été franchi avec le projet de loi agricole, menacé par la dissolution, mais finalement adopté la semaine dernière : "L'agriculture a été déclarée d'intérêt majeur, a renchéri Olivier Lebert. Il faut désormais que cela se concrétise aux yeux des agriculteurs dans les mois qui viennent. Nous serons porteurs de cet élan car nous avons apporté des solutions à ce projet de loi". Elective, cette première session a en effet malgré tout déjà identifié quelques-uns des enjeux majeurs de la mandature. Parmi ceux-là, encore et toujours le renouvellement des générations, véritable nerf de la guerre. "Pour que des jeunes s'installent, il faut un climat de confiance qui doit se traduire par une stabilité gouvernementale mais aussi des garanties de revenus. De plus, toute exploitation à céder a un avenir pour quelqu'un d'autre, même si le profil est différent", insiste Philippe Dutertre"Depuis deux ans, nous avons mis en place des innovations pour faire face à cette urgence, rappelle le président de la Chambre départementale, on va continuer à pousser avec l'appui des collectivités locales." Il y a aussi les agriculteurs installés mais en difficulté et ceux-ci ne seront pas laissés au bord du chemin, promet Philippe Dutertre : "On continuera à les accompagner, avec des diagnostics individuels, la présence de juges agricoles au tribunal des activités économiques ou la cellule d'accompagnement de Réagir." 

"On va garder un potentiel de production important"

Dans ses nouvelles missions, le président sera entouré de sang neuf, dans le bureau et les présidents d'antennes. "Ceux-ci incarnent le lien de proximité avec les agriculteurs, acteurs majeurs des territoires." Dans un proche avenir, Olivier Lebert a la conviction que l'ouest de la France et particulièrement la Sarthe ont une carte à jouer sur l'échiquier national et même international :  "On va garder un potentiel de production important. Nous sommes une terre d'élevage, or l'élevage est une assurance économique mais aussi autonomique : on n'est pas dépendant d'achats d'intrants, on a des rotations riches en alignant des cultures fourragères et céréalières. Cette polyvalence est une richesse. Mais pour cela, il ne faut pas que l'on soit emmené et broyé par une machine économico-environnementale qui nous explique que nous ne sommes pas la solution de demain. Des projections démontrent le contraire. Il s'agit donc pour l'instant de tenir bon. Mais je ne suis pas inquiet car l'élevage sarthois et ligérien est solidaire et pas détricoté." Parmi les quatre vice-présidents, Philippe Dutertre représentera la Sarthe dans la commission végétale, Pierre Debosque dans l'élevage bovin, Isabelle Leballeur dans l'élevage avicole (entre autres) et François Boussard au territoire. Cinq noms apparaissent dans la nouvelle session : Emeline Denis (loi Egalim, circuits courts...), Frédéric Fougeray (président d'antenne, irrigation...), Cyril Lemaître (foncier...), Gaëtane De Champs (eau, Sarthe Aval...), Brice Dessartre (territoire Nord Sarthe...). "Nous avons créé une équipe autour des enjeux de l'eau et de l'accès à l'eau, poursuit Olivier Lebert. Aider ceux qui pourraient aspirer à l'irrigation, sécuriser ceux qui l'ont déjà. On se doit aussi de participer à l'amélioration de la qualité de l'eau." En route pour six ans !       

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois