Aller au contenu principal

Volailles festives
Et si vous tentiez le chapon de pintade ?

Derrière la dinde, la pintade chaponnée s’invite en outsider savoureux sur les tables de réveillon. Rencontre avec l’éleveuse de Loué Edith Armange du Gaec du Ronceray à Brûlon. 

Derrière la dinde, la pintade chaponnée s’invite en outsider savoureux sur les tables de réveillon. Rencontre avec l’éleveuse de Loué Edith Armange du Gaec du Ronceray à Brûlon. Dinde ou chapon? C’est l’habituel casse-tête des fêtes de fin d’année. Et si vous tentiez le chapon de pintade, moins connu mais à la fois moelleux et rustique? C’est dans cet élevage que s’est lancée cette année Edith Armange, jeune agricultrice de Brûlon installée avec son conjoint Davy Gremont sur 150 hectares dont 60 de cultures. « Quand je l’ai rejoint en 2020 après six ans dans le secteur porcin, nous avons supprimé l’élevage laitier de notre prédécesseur Jean-Claude Lechat et on a tout transformé pour accueillir 120 mères Limousines. Et cette année, un ex-bâtiment de poulets est consacré aux chapons de pintade. » 5 000 poussins sont arrivés au Gaec du Ronceray début juillet et environ 4 000 en sont repartis chaponnés mercredi 13 décembre, soit 160 jours d’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Des alternatives aux céréales d'hiver

Partout en Sarthe, les sols sont encore trop engorgés pour lancer les travaux de printemps. Alors qu'environ 15% de la sole de…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois