Aller au contenu principal

Garun-Paysanne reprendMaudet

Le négoce familiale Maudet vient d'être repris par Garun-Paysanne, une coopérative bretonne spécialisée dans la l'alimentation animale. Son directeur Sébastien Blot prévoit d'investir pour pérenniser l'outil de stockage et de collecte sarthois.

C'est une entreprise ancrée dans le territoire du nord Sarthe depuis les années 1950 : le négoce Maudet, fier d'avoir traversé 60 ans d'histoire de l'agriculture, vient d'être repris par la coopérative bretonne Garun-Paysanne. Jean-Pascal et Bertrand Maudet devraient bientôt prendre leur retraite après un tuilage avec Sébastien Blot, directeur de la coopérative. Spécialisée dans l'alimentation animale, cette dernière se diversifie en reprenant le négoce sarthois qui lui apporte 90 000 t de collecte supplémentaire par an.

Une graineterie à Beaumont

Le négoce Maudet est né modestement à Beaumont-sur-Sarthe lorsque Georges et Marie-Thérèse Maudet, les parents de Jean-Pascal et Bertrand, achètent un fond de commerce de graineterie dans le centre bourg. « L'activité collecte croît rapidement avec la création de l'Europe, le remembrement et la période faste des 30 glorieuses », raconte Jean-Pascal Maudet. Un premier silo est créé à la gare de Vivoin en 1964 (qui accueille rapidement un séchoir à maïs), puis un deuxième à René dix ans plus tard, « dans un champ  », qui est agrandi en 2001. Après la transmission aux enfants en 1988, le négoce continue sa croissance en reprenant « des collègues » à Sainte-Jamme-sur-Sarthe (1988), à Ballon-Saint-Mars (1992), à Sillé-le-Philippe (2006) et à Ancinnes (2007), -toujours en gardant le personnel- avant la dernière reprise des Ets Veau à Thorigné-sur-Dué, en 2015. En 2021, l'entreprise se sépare de son activité fuel, créée en 2012, et vend le magasin France Rurale, créé en 2007 en même temps que les bureaux actuels à Beaumont. 

420 000 t d'aliment

Garun-Paysanne s'est intéressée au négoce sarthois dès sa mise en vente par la famille Maudet. La coopérative basée à Hénansal (22), qui produit 420 000 t/an d'aliment dans ses deux usines d'Hénansal et Montauban-de-Bretagne, cherchait à élargir son territoire et son approvisionnement en céréales. « Le fait d'être spécialisé nous expose davantage aux aléas. Dans une conjoncture de baisse de production animale en Bretagne, où la part de cutures de vente augmente au détriment des fourragères, -comme dans beaucoup de régions intermédiaires, mais la Bretagne le vit en accéléré-, il fallait nous diversifier », explique Sébastien Blot, son directeur. La coopérative, qui représente 200 salariés et 2 200 adhérents, pour un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros en 2024, rayonnait déjà sur un secteur s'étendant des départements bretons à la basse Normandie, débordant sur l'Orne et la Mayenne -aux portes de la Sarthe donc. Outre l'aliment, elle mise aussi sur ses activités appro (engrais, phytos) et la collecte de 170 000 t/an de céréales en Bretagne, ses 7 magasins Gamm vert et un pôle vétérinaire à Hénansal.

Renforcer l'activité mash

Le rapprochement s'est finalisé en juillet 2024 : pour la famille Maudet, il assure le maintien de l'entité -et l'identité Maudet-, rassurant ses 500 clients sarthois, mais aussi les emplois (une quarantaine de salariés pérennisés). Pour préserver  la « force de stockage  » de Maudet, Garun-Paysanne compte investir pour moderniser les 7 sites de collecte sarthois, mais aussi l'activité d'assemblage de matières premières (mash) développée depuis 2015 à Ballon-Saint-Mars. Un projet en cours vise à monter sur ce site un bâtiment solaire dédié au stockage, pour renforcer l'outil. « Le but est aussi de faire une proposition avec des aliments complets pour agrandir la gamme  », ajoute Sébastien Blot.

Pour Garun Paysanne, l'atout de Maudet est aussi sa force de collecte, soit 90 000 t de céréales supplémentaires. Cette nouvelle source vient renforcer l'approvisionnement des usines bretonnes pour la production d'aliment bovins, porcins et volailles, dont la composition inclut 50 à 60 % de céréales. « La reprise de Maudet nous permet de capter des volumes de céréales pour réduire nos achats -surtout du maïs, de l'orge et du triticale. » En entrant dans le giron de la coopérative, Maudet rejoint aussi Sitera, union alliant Garun-Paysanne, la coopérative de Creully (14) et Sevepi (27), récemment créée dans le but de mutualiser la commercialisation de 1 million de tonnes de céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-…
Le préfet Sébastien Jallet a visité l'exploitation du Gaec Lait'Loges à Saint-Georges-le-Gaultier
À Saint-Georges-le-Gaultier, le préfet à l'écoute des JA
Lors de sa visite au Gaec Lait'Loges, le préfet Sébastien Jallet a échangé avec les JA Sarthe sur les défis agricoles du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois