Aller au contenu principal

Gaz : des hausses de charges exceptionnelles

La hausse du prix du gaz impacte principalement les élevages de volailles du département, mais aussi les activités de séchage des céréales.

« Nous constatons déjà une hausse de +200% du prix du gaz et la tendance pour la fin de l’année est de l’ordre de +300% » , annonce Yves de la Fouchardière. Pour le directeur de la Cafel (coopérative des fermiers de Loué), cette augmentation de l’énergie est «exceptionnelle». « En quarante ans, je n’ai jamais connu autant de hausses (gaz, aliments, engrais) qui s’accumulent dans les élevages» , admet-il. Sur le plan de l’énergie, les adhérents de la Cafel bénéficient d’un achat groupé, conclu entre la coopérative et Vitogaz depuis 25 ans pour environ 8000T par an,  ce qui limite l’impact direct d’une variation des cours.
Outre les élevages de volailles - les ateliers porcins sarthois utilisant surtout l’électricité- , la hausse du coût de l’énergie impacte les activités des négociants, principalement le séchage des céréales, en cours dans les silos. « La moitié de nos sites de séchage sont alimentés par le réseau de gaz naturel, avec des contrats qui nous couvrent, précise Patrick Brémault, directeur adjoint de la CAPL, pour les autres, alimentés en bonbonnes de propane, nous prenons de plein fouet l’augmentation des prix. Mais nous essayons néanmoins de limiter les frais de séchage à nos clients» . Concernant l'approvisionnement des séchoirs, les sites alimentés en bonbonnes ont subi des rationnements, voire des défauts de livraisons. Le négoce Maudet, a par exemple été bloqué trois jours sur son plus gros site de séchage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un label pour se réapproprier la gestion des haies
  Le 22 novembre, le Civam AD 72 a organisé une journée technique sur l'exploitation d'Anaïs Blin, à Aigné, pour présenter le…
Des tracteurs Fédé aux couleurs de Noël
L'opération 'tracteurs décorés', initiée par des agriculteurs des cantons de la Suze-sur-Sarthe et le Mans 2, fait déambuler 13…
4L par vache de plus, grâce aux robots
  Avec deux robots A5 Lely, les associés du Gaec du Bourg neuf, à Saint-Georges-le-Gaultier, ont augmenté leur production de 4L…
Preview image for the video "Portrait de JA: Emeline GOYER".
Portrait de JA: Emeline GOYER
  
Temps de travail : priorité des jeunes installés
  Le centre de gestion ASCefiga a organisé sa première rencontre Pulse mardi 15 novembre avec une vingtaine de jeunes installés,…
De la cameline pour la production de biocarburant
  A Théligny, Valentin Chevalier cultive depuis deux ans la cameline en dérobée en contrat avec la Scael.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois