Aller au contenu principal

Gibier : un drone pour mieux repérer les dégâts

La fédération des chasseurs de la Sarthe s'est équipée il y a deux ans d'un drone pour gagner du temps dans l'estimation des dégâts.

Pour faciliter l'estimation des dégâts, qui a pour but d'indemniser de manière juste les agriculteurs victimes du grand gibier, la Fédération des chasseurs de la Sarthe s'est équipée d'un drone au printemps 2018. Le drone radiocommandé est équipé d'une caméra amovible, dont l'image est visualisée en direct sur un écran par le télépilote. Le système est couplé à un écran déporté pour que l'agriculteur visionne la même vue que l'estimateur. La fédération de la chasse a recours au drone en cas d'estimation dans de grandes parcelles pour gagner du temps, mais aussi lorsqu'il est difficile d'entrer dans le champ, comme dans une culture de colza par exemple. « Le système permet d'apporter une objectivité pour éviter les litiges. L'idée est de repérer les dégâts sur l'écran puis d'aller vérifier à pied à l'aide des coordonnées GPS. Si l'on observe des traînées dans le colza, des photos sont prises puis l'on se met d'accord avec l'agriculteur sur une largeur de traînée et une estimation de l'égrenage », explique Raynald Hubert, responsable du service estimation de la Fédération des chasseurs de la Sarthe.

Ouverture de la chasse dimanche
« A l'heure qu'il est, nous enregistrons -560 permis par rapport à l'année dernière au même moment, soit une diminution plus sensible que les -1,5% observée tous les ans depuis une dizaine d'années. La faute à la crise du Covid : certains chasseurs choisissent de ne pas prendre du tout de permis, d'autres attendent et se décident au dernier moment », explique Henri-Jacques de Caumont la Force, président de la Fédération des chasseurs de la Sarthe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois