Aller au contenu principal

Gibier : un drone pour mieux repérer les dégâts

La fédération des chasseurs de la Sarthe s'est équipée il y a deux ans d'un drone pour gagner du temps dans l'estimation des dégâts.

Pour faciliter l'estimation des dégâts, qui a pour but d'indemniser de manière juste les agriculteurs victimes du grand gibier, la Fédération des chasseurs de la Sarthe s'est équipée d'un drone au printemps 2018. Le drone radiocommandé est équipé d'une caméra amovible, dont l'image est visualisée en direct sur un écran par le télépilote. Le système est couplé à un écran déporté pour que l'agriculteur visionne la même vue que l'estimateur. La fédération de la chasse a recours au drone en cas d'estimation dans de grandes parcelles pour gagner du temps, mais aussi lorsqu'il est difficile d'entrer dans le champ, comme dans une culture de colza par exemple. « Le système permet d'apporter une objectivité pour éviter les litiges. L'idée est de repérer les dégâts sur l'écran puis d'aller vérifier à pied à l'aide des coordonnées GPS. Si l'on observe des traînées dans le colza, des photos sont prises puis l'on se met d'accord avec l'agriculteur sur une largeur de traînée et une estimation de l'égrenage », explique Raynald Hubert, responsable du service estimation de la Fédération des chasseurs de la Sarthe.

Ouverture de la chasse dimanche
« A l'heure qu'il est, nous enregistrons -560 permis par rapport à l'année dernière au même moment, soit une diminution plus sensible que les -1,5% observée tous les ans depuis une dizaine d'années. La faute à la crise du Covid : certains chasseurs choisissent de ne pas prendre du tout de permis, d'autres attendent et se décident au dernier moment », explique Henri-Jacques de Caumont la Force, président de la Fédération des chasseurs de la Sarthe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Une table ronde animée par la Chambre d'Agriculture, avec notamment Xavier Anquetil, conseiller installation (en bas à droite) et Aline Julienne, conseillère AS Cefiga.(en haut à droite).
Ouvrir le champ des possibles
Le Forum Instant Jeunes Agris (FIJA), évènement des JA, s'est tenu mardi à l'AgroCampus de Rouillon. Un moment privilégié pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois