Aller au contenu principal

Gibier : un drone pour mieux repérer les dégâts

La fédération des chasseurs de la Sarthe s'est équipée il y a deux ans d'un drone pour gagner du temps dans l'estimation des dégâts.

Pour faciliter l'estimation des dégâts, qui a pour but d'indemniser de manière juste les agriculteurs victimes du grand gibier, la Fédération des chasseurs de la Sarthe s'est équipée d'un drone au printemps 2018. Le drone radiocommandé est équipé d'une caméra amovible, dont l'image est visualisée en direct sur un écran par le télépilote. Le système est couplé à un écran déporté pour que l'agriculteur visionne la même vue que l'estimateur. La fédération de la chasse a recours au drone en cas d'estimation dans de grandes parcelles pour gagner du temps, mais aussi lorsqu'il est difficile d'entrer dans le champ, comme dans une culture de colza par exemple. « Le système permet d'apporter une objectivité pour éviter les litiges. L'idée est de repérer les dégâts sur l'écran puis d'aller vérifier à pied à l'aide des coordonnées GPS. Si l'on observe des traînées dans le colza, des photos sont prises puis l'on se met d'accord avec l'agriculteur sur une largeur de traînée et une estimation de l'égrenage », explique Raynald Hubert, responsable du service estimation de la Fédération des chasseurs de la Sarthe.

Ouverture de la chasse dimanche
« A l'heure qu'il est, nous enregistrons -560 permis par rapport à l'année dernière au même moment, soit une diminution plus sensible que les -1,5% observée tous les ans depuis une dizaine d'années. La faute à la crise du Covid : certains chasseurs choisissent de ne pas prendre du tout de permis, d'autres attendent et se décident au dernier moment », explique Henri-Jacques de Caumont la Force, président de la Fédération des chasseurs de la Sarthe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois