Main d'œuvre
L'emploi agricole reste en tension
D'après une étude de France Travail pour 2025, les besoins des entreprises sarthoises en main d'œuvre ont diminué de 12,7%. L'agriculture reste un secteur en tension et pour lequel le salariat est un pilier face au renouvellement des générations.

Mercredi 30 avril, Anne-Marie Barbeau, directrice départementale de France Travail, a présenté les résultats de l'enquête relative aux besoins en main d'œuvre en Sarthe, dans les locaux d'Agri Emploi 72, lors d'une conférence de presse en présence du préfet Emmanuel Aubry. Cette étude annuelle a pour objectif de donner une vision de l'emploi du point de vue des recruteurs, pour mieux orienter l'action publique. " En choisissant Agri Emploi 72, nous avons voulu cette année mettre en avant l'agriculture, secteur qui reste en tension proposant de nombreux emplois pérennes ou saisonniers à un public varié, soit 1022 intentions d'embauche enregistrées pour 2025 ", explique Anne-Marie Barbeau.
Contraction du besoin de main d'œuvre
L'étude, réalisée fin 2024 avec 3 599 entreprises -sur un peu moins de 13 000 entreprises sondées, soit 27,8% de réponses-, conclut à une contraction du besoin de main d'œuvre exprimé de 12,7 points par rapport à l'année dernière, soit 18 823 projets de recrutement pour 2025. Une entreprise sur quatre a ainsi l'intention de recruter cette année, avec 77% de projets d'embauche pérennes mais plus de la moitié des recrutements sont jugés difficiles à pourvoir (54,3%, moins que l'année dernière). " Avec cette contraction, liée au ralentissement économique constaté sur le département et la région, la tension est moindre, mais il y a toujours des secteurs en difficulté : l'emploi agricole, notamment, peine toujours autant, mais aussi les services à la personne et la construction ", résume Emmanuel Aubry, soulignant par ailleurs une hausse du nombre de demandeurs d'emploi enregistré par France Travail.
Le salariat, pilier de l'agriculture
L'agriculture et l'industrie agroalimentaire est le 2e secteur en tension ressortant de l'enquête (loin derrière le secteur des services, qui représente près de six projets de recrutement sur dix) avec 17% des intentions d'embauche, soit 3 165 projets -dont 41% de saisonniers. Les intentions d'embauche se concentrent à 60% sur le bassin du Mans, tandis que les difficultés de recrutement sont davantage ressenties dans le nord de la Sarthe et le secteur de la Flèche. " En Sarthe, l'emploi agricole représente plus de 1 700 employeurs en polyculture-élevage et 11 000 salariés, dont 39% de femmes ", détaille Pascal Jousse, éleveur à Voivres-lès-le-Mans. Le président d'Agri Emploi 72 et du service de remplacement départemental a souligné que l'emploi " est partout dans l'environnement des agriculteurs. " Sur son exploitation, qui accueille des apprentis depuis 20 ans -son associé Samuel Friscault est d'ailleurs un ancien apprenti-, un stagiaire de 3ème vient d'arriver. " Le salariat est aussi un levier crucial pour faire face au renouvellement des générations, pour maintenir l'outil de production -notamment les élevages- alors que 50% des exploitants seront partis en retraite dans 10 ans. " Le Ged 72 a justement été crée il y a 5 ans pour apporter des solutions d'emploi partagé aux agriculteurs.
" Positiver sur ce que l'agriculture propose "
Agri Emploi 72 continue d'innover avec notamment son premier forum de l'emploi organisé dans les locaux de l'usine Claas le 7 mars, une réussite avec 150 demandeurs d'emploi qui ont pu découvrir les métiers du secteur. " L'objectif est aussi de positiver sur ce que l'agriculture propose, de montrer que nos conditions de travail évoluent ", a ajouté François Boussard, vice-président du conseil départemental. Ce type d'action, en lien avec les services de l'État dans les territoires, devrait se poursuivre pour mieux faire se rencontrer l'offre et la demande.