Aller au contenu principal

Dégâts de sangliers
Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été renforcés depuis 2023, dans le cadre de la mise en oeuvre de la "boite à outils" sangliers.

Dans les communes classées "points noirs"

Il a été demandé aux détenteurs de droit de chasse par la DDT et la FDC d'accentuer significativement la pression de chasse, par l'organisation d'au moins 6 battues sur la saison de chasse, dont une battue dès le mois d'août. En l'absence d'action de chasse efficace et en cas de signalement des dégâts agricoles, des battues administratives seront organisées prioritairement sur ces territoires. 

Le piégeage possible sur tout le territoire

Le piégeage du sanglier est désormais rendu possible sur autorisation préfectorale individuelle sur l'ensemble du département. Certaines conditions sont nécessaires pour sa mise en œuvre :

- obtenir une autorisation préfectorale individuelle (formulaire disponible sur le site de l'État en Sarthe), après avis de la FDC ;

- être titulaire d'un agrément de piégeage ;

- être titulaire d'un permis de chasser validé ;

- détenir le droit de destruction sur la parcelle considérée ;

- utiliser des pièges de catégorie 1 exclusivement (capture des animaux vivants sans les maintenir par une partie du corps) ;

- avoir suivi une formation spécifique délivrée par une FDC.

Le piégeage du sanglier peut en particulier être un outil pertinent dans les zones périurbaines où les actions de chasse sont plus difficiles à réaliser. Ces différents outils sont complémentaires et permettent de répondre à la plus grande diversité de situations possibles. C'est en les utilisant à bon escient qu'une régulation efficace sera obtenue. Pour toute question, contacter l'unité chasse et biodiversité de la DDT : ddt-bcp@sarthe.gouv.fr ou 02 85 32 75 84.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
Dans un premier temps, une transmission est parfois source d'incompréhension. Et il faut du temps pour accorder ses violons.
La transmission par la parole libérée du théâtre

Une pièce de théâtre interactive sur le sujet de la transmission a été organisée par la MSA mardi. Objectif principal :…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois