Dégâts de sangliers
Les leviers d'actions renforcés en Sarthe
Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été renforcés depuis 2023, dans le cadre de la mise en oeuvre de la "boite à outils" sangliers.

Dans les communes classées "points noirs"
Il a été demandé aux détenteurs de droit de chasse par la DDT et la FDC d'accentuer significativement la pression de chasse, par l'organisation d'au moins 6 battues sur la saison de chasse, dont une battue dès le mois d'août. En l'absence d'action de chasse efficace et en cas de signalement des dégâts agricoles, des battues administratives seront organisées prioritairement sur ces territoires.
Le piégeage possible sur tout le territoire
Le piégeage du sanglier est désormais rendu possible sur autorisation préfectorale individuelle sur l'ensemble du département. Certaines conditions sont nécessaires pour sa mise en œuvre :
- obtenir une autorisation préfectorale individuelle (formulaire disponible sur le site de l'État en Sarthe), après avis de la FDC ;
- être titulaire d'un agrément de piégeage ;
- être titulaire d'un permis de chasser validé ;
- détenir le droit de destruction sur la parcelle considérée ;
- utiliser des pièges de catégorie 1 exclusivement (capture des animaux vivants sans les maintenir par une partie du corps) ;
- avoir suivi une formation spécifique délivrée par une FDC.
Le piégeage du sanglier peut en particulier être un outil pertinent dans les zones périurbaines où les actions de chasse sont plus difficiles à réaliser. Ces différents outils sont complémentaires et permettent de répondre à la plus grande diversité de situations possibles. C'est en les utilisant à bon escient qu'une régulation efficace sera obtenue. Pour toute question, contacter l'unité chasse et biodiversité de la DDT : ddt-bcp@sarthe.gouv.fr ou 02 85 32 75 84.