Aller au contenu principal

Dégâts de sangliers
Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été renforcés depuis 2023, dans le cadre de la mise en oeuvre de la "boite à outils" sangliers.

Dans les communes classées "points noirs"

Il a été demandé aux détenteurs de droit de chasse par la DDT et la FDC d'accentuer significativement la pression de chasse, par l'organisation d'au moins 6 battues sur la saison de chasse, dont une battue dès le mois d'août. En l'absence d'action de chasse efficace et en cas de signalement des dégâts agricoles, des battues administratives seront organisées prioritairement sur ces territoires. 

Le piégeage possible sur tout le territoire

Le piégeage du sanglier est désormais rendu possible sur autorisation préfectorale individuelle sur l'ensemble du département. Certaines conditions sont nécessaires pour sa mise en œuvre :

- obtenir une autorisation préfectorale individuelle (formulaire disponible sur le site de l'État en Sarthe), après avis de la FDC ;

- être titulaire d'un agrément de piégeage ;

- être titulaire d'un permis de chasser validé ;

- détenir le droit de destruction sur la parcelle considérée ;

- utiliser des pièges de catégorie 1 exclusivement (capture des animaux vivants sans les maintenir par une partie du corps) ;

- avoir suivi une formation spécifique délivrée par une FDC.

Le piégeage du sanglier peut en particulier être un outil pertinent dans les zones périurbaines où les actions de chasse sont plus difficiles à réaliser. Ces différents outils sont complémentaires et permettent de répondre à la plus grande diversité de situations possibles. C'est en les utilisant à bon escient qu'une régulation efficace sera obtenue. Pour toute question, contacter l'unité chasse et biodiversité de la DDT : ddt-bcp@sarthe.gouv.fr ou 02 85 32 75 84.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois