Aller au contenu principal

Un Lely Vector pour des rations plus précises

Lors d'une journée portes-ouvertes organisée par Lely le 2 juin, Charles et Mathieu Taillet ont présenté leur Lely Vector, qui prépare jusqu'à 9 rations différentes pour les bovins de l'exploitation.

Le 2 juin, Lely organisait, dans le cadre de son Smart Feeding Tour, une journée portes ouvertes sur deux exploitations du Nord Sarthe. A la SCEA Taillet, à Saint-Victeur, une vingtaine d'éleveurs étaient présents pour découvrir le Lely Vector dernière génération, installé fin 2021 pour nourrir le cheptel laitier et allaitant de la ferme. 

Charles et Mathieu Taillet produisent 750 000 l/an de lait conventionnel pour Bel et élèvent 65 mères allaitantes et 250 veaux de boucherie pour Sobeval. Leur SAU de 320 ha compte 70 ha de prairies qui nourrissent les bovins à la belle saison. La cuisine du Vector a été installée dans un hangar couvert mais bien aéré, à proximité des bâtiments d'élevage. La pince inox remplit la cuve en se servant dans des cubes de matières premières prédécoupés -ensilage de maïs, ensilage d'herbe, maïs épi, luzerne, etc. « Le but est de gagner du temps, surtout en hiver lorsque toutes les vaches allaitantes sont rentrées. Le vector, alimenté à l'électricité, représente aussi des économies de fioul », témoigne Mathieu Taillet. Les associés remplissent leur cuisine tous les 6 jours en hiver, tous les 8-10 jours en été. Le Vector, qui pèse chaque aliment via sa pince puis dans son bol, prépare jusqu'à 9 rations différentes en fonction de l'âge et de la productivité des animaux.

Dans la cour, Lely proposait aussi, à l'intérieur d'un camion aménagé, une conférence sur le thème de l'efficacité alimentaire animée par Mathieu Rolland, consultant chez Vision Lait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois