Aller au contenu principal

Un Lely Vector pour des rations plus précises

Lors d'une journée portes-ouvertes organisée par Lely le 2 juin, Charles et Mathieu Taillet ont présenté leur Lely Vector, qui prépare jusqu'à 9 rations différentes pour les bovins de l'exploitation.

Le 2 juin, Lely organisait, dans le cadre de son Smart Feeding Tour, une journée portes ouvertes sur deux exploitations du Nord Sarthe. A la SCEA Taillet, à Saint-Victeur, une vingtaine d'éleveurs étaient présents pour découvrir le Lely Vector dernière génération, installé fin 2021 pour nourrir le cheptel laitier et allaitant de la ferme. 

Charles et Mathieu Taillet produisent 750 000 l/an de lait conventionnel pour Bel et élèvent 65 mères allaitantes et 250 veaux de boucherie pour Sobeval. Leur SAU de 320 ha compte 70 ha de prairies qui nourrissent les bovins à la belle saison. La cuisine du Vector a été installée dans un hangar couvert mais bien aéré, à proximité des bâtiments d'élevage. La pince inox remplit la cuve en se servant dans des cubes de matières premières prédécoupés -ensilage de maïs, ensilage d'herbe, maïs épi, luzerne, etc. « Le but est de gagner du temps, surtout en hiver lorsque toutes les vaches allaitantes sont rentrées. Le vector, alimenté à l'électricité, représente aussi des économies de fioul », témoigne Mathieu Taillet. Les associés remplissent leur cuisine tous les 6 jours en hiver, tous les 8-10 jours en été. Le Vector, qui pèse chaque aliment via sa pince puis dans son bol, prépare jusqu'à 9 rations différentes en fonction de l'âge et de la productivité des animaux.

Dans la cour, Lely proposait aussi, à l'intérieur d'un camion aménagé, une conférence sur le thème de l'efficacité alimentaire animée par Mathieu Rolland, consultant chez Vision Lait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois