Aller au contenu principal

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois

Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024. Elle fait partie de l'équipe d'agents de remplacement qui a remporté le concours régional de la discipline, le 2 avril à la Roche-sur-Yon.

Manon Jousse, regard déterminé, déjà en cotte de travail, sort ses bottes de son coffre sur l'exploitation de l'Agrocampus la Germinière. Comme le week-end précédent, elle remplaçait, le 8 avril, le salarié de l'élevage, qui est en arrêt, pour l'astreinte aux vaches. La jeune femme de 22 ans est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre dernier. Elle fait aussi partie des cinq agents de remplacement de l'équipe qui vient de remporter le concours régional de la discipline, le 2 avril au lycée des Établières, à la Roche-sur-Yon (85). 

" J'adore les vaches "

Manon Jousse a grandi sur l'exploitation familiale en vaches laitières, volailles et cultures à Voivres-lès-le-Mans. Le Gaec de la Petite Chesnaie (2 associés) conduit 2 poulaillers de Loué et 150 ha de SAU, mais ce sont bien les vaches que préfère la jeune femme. " C'est beau les vaches, j'adore aller les chercher dehors. Et puis elles restent longtemps, on s'y attache. " Pour ses études, elle n'a pas hésité, s'orientant vers un bac pro CGEA à la Germinière, suivi d'un BTS Acse au CFA, qu'elle réalise sur l'exploitation de Jérôme Degoulet, à Joué-en-Charnie, sur un système identique à celui de son papa Pascal, ce qui lui confirme son goût pour le métier. Son amour des bêtes la pousse à se spécialiser en licence pro pour devenir conseillère en élevage, mais le parcours ne lui convient pas -trop d'ordinateur, pas assez de terrain- et elle termine son année en continu et par un stage réalisé à la Cafel, avant d'obtenir son diplôme en 2024.

Le SR pour gagner en expérience

Manon Jousse travaille comme vacataire au service de remplacement depuis qu'elle est majeure, y consacrant ainsi ses week-ends et ses vacances. Le SR départemental l'a démarché dès la fin de ses études pour pérenniser son contrat. Désormais en CDI de 35 h lissées à l'année, Manon travaille pour différents patrons -cinq cette semaine- en fonction des arrêts. " J'ai commencé par 2 mois en porcs engraissement pour un arrêt maladie longue durée. Je n'avais jamais fait cette production mais l'éleveur était très pédagogue. " Depuis, elle travaille surtout auprès des vaches laitières, mais aussi en vaches allaitantes et volailles. " J'étais récemment en vide sanitaire de poules pondeuses, je ne connaissais pas ", raconte la jeune femme qui trouve dans le SR un moyen de connaître une grande variété de productions. À l'aise pour conduire les tracteurs, elle se forme aussi via le SR à la conduite du télescopique.

Victoire aux olympiades régionales

Ce mois d'avril, Manon Jousse a accepté de mettre ses compétences en commun en intégrant une équipe pour le concours des agents de remplacement. Après une 1ère édition réussie à Rouillon, ces olympiades, qui visent à créer du lien entre les agents, ont eu lieu aux Établières le 2 avril à la Roche-sur-Yon. Le concours a fait se rencontrer 6 équipes interdépartementales autour de 6 épreuves : conduite de tracteurs, contention de bovins, sécurité incendie, reconnaissance de rations, protocole sanitaire et passage de consigne. Notre sarthoise s'est illustrée en obtenant 17/20 à l'épreuve de reconnaissance de rations dont elle avait en particulier la mission -le but était de déterminer la composition de trois mélanges et à quels animaux le donner. Son équipe " bleue ", composée de 3 garçons et 2 filles -le SR a tendance à se féminiser- a finalement remporté le concours et gagne son ticket pour la finale nationale, qui se déroulera lors des Terres de Jim, du 12 au 14 septembre près de Rouen.

Si elle apprécie son travail actuel au plus près des animaux, Manon Jousse garde en tête son projet de toujours : s'installer en agriculture, certainement sur l'exploitation familiale, de préférence en Gaec et dans la continuité du système en place -avec des vaches laitières, bien sûr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois