Aller au contenu principal

Noël : la volaille festive devra s'adapter

Face à l'incertitude des débouchés en volailles festives cette fin d'année, les acteurs de la filière restent optimistes. Les abatteurs parient sur les plus petites pièces et davantage de découpe pour s'adapter aux petites tablées.

Pour le groupe LDC comme pour l'ensemble de la filière, la période des fêtes représente 15 à 20% de l'activité annuelle pour les volailles festives. Face à l'incertitude de l'avenir, l'inquiétude prédomine : les français pourront-ils se réunir à Noël et dans quelles conditions ? Chez les éleveurs, où la mise en place s'est faite ce printemps-été sur un niveau normal, les jeux sont faits. Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel, reste confiant. « Il y a plusieurs signes positifs. D'abord, la position du jour de Noël accolé au week-end est de bonne augure pour la consommation ; ensuite, si les autorités lâchent le frein pour les fêtes, les Français auront plus que jamais besoin de passer un moment heureux en famille. »

Pour les fêtes, l'enjeu pour les entreprises est de s'adapter à la demande. Chez LDC, on parie sur une bonne consommation de la petite volaille festive : poularde, pintade, chapon de pintade, petit chapon, sans oublier les cailles et pigeons. « C'est une tendance qui n'est pas nouvelle. Avec l'augmentation du nombre de familles recomposées, les grands repas de famille ont été remplacés par plus de petits repas », rappelle le directeur de la Cafel, où la production de petites pièces a été multipliée par quatre en vingt ans. Reste à adapter les grosses pièces, comme le chapon et la dinde fermière, qui pourront être découpées pour convenir à de petites tablées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois