Aller au contenu principal

Noël : la volaille festive devra s'adapter

Face à l'incertitude des débouchés en volailles festives cette fin d'année, les acteurs de la filière restent optimistes. Les abatteurs parient sur les plus petites pièces et davantage de découpe pour s'adapter aux petites tablées.

Pour le groupe LDC comme pour l'ensemble de la filière, la période des fêtes représente 15 à 20% de l'activité annuelle pour les volailles festives. Face à l'incertitude de l'avenir, l'inquiétude prédomine : les français pourront-ils se réunir à Noël et dans quelles conditions ? Chez les éleveurs, où la mise en place s'est faite ce printemps-été sur un niveau normal, les jeux sont faits. Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel, reste confiant. « Il y a plusieurs signes positifs. D'abord, la position du jour de Noël accolé au week-end est de bonne augure pour la consommation ; ensuite, si les autorités lâchent le frein pour les fêtes, les Français auront plus que jamais besoin de passer un moment heureux en famille. »

Pour les fêtes, l'enjeu pour les entreprises est de s'adapter à la demande. Chez LDC, on parie sur une bonne consommation de la petite volaille festive : poularde, pintade, chapon de pintade, petit chapon, sans oublier les cailles et pigeons. « C'est une tendance qui n'est pas nouvelle. Avec l'augmentation du nombre de familles recomposées, les grands repas de famille ont été remplacés par plus de petits repas », rappelle le directeur de la Cafel, où la production de petites pièces a été multipliée par quatre en vingt ans. Reste à adapter les grosses pièces, comme le chapon et la dinde fermière, qui pourront être découpées pour convenir à de petites tablées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois