Aller au contenu principal

Obsalim : observer pour ajuster la ration

Des éleveurs se sont formés mardi dernier à la méthode Obsalim via le Civam 72 pour mieux piloter la ration de leur troupeau.

Le 12 janvier, les vaches de Jean-Yves Drouin, producteur laitier à Montbizot, ont été scrutées à la loupe lors d'une journée de formation à la méthode Obsalim, organisée par le Civam 72. Cette approche consiste à identifier des signes de déséquilibre alimentaire pour mieux ajuster la ration du troupeau. La formation débute par des rappels de physiologie des ruminants : la valorisation de la ration passe par un bon fonctionnement du rumen. « A chaque bouchée, la ration homogène doit apporter aux micro-organismes du rumen à la fois du travail, de la nourriture et de la protection (des fibres) », vulgarise Marine Lemasson, formatrice Obsalim sur le Grand Ouest.

Obsalim se matérialise sous forme d'un jeu de cartes, qui détaillent 143 signes alimentaires sur 17 critères -comme les yeux, le nez, les sabots, la mamelle, les bouses, l'urine ou encore la peau. Chaque symptôme est associé à un coefficient pour sept critères : l'énergie fermentescible (Ef), l'énergie globale (Eg), l'azote fermentescible (Af), l'azote valorisé (Ag), les fibres digestibles (Ff), les fibres de structure (Fs) et la stabilité du rumen (Sr). Les notes sont additionnées pour tous les symptômes afin de poser un diagnostic.
Le cheptel de Prim'Holstein de Jean-Yves Drouin, qui produit 600 000 l de lait par an, a servi de support au groupe pour un diagnostic Obsalim.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois