Aller au contenu principal

Obsalim : observer pour ajuster la ration

Des éleveurs se sont formés mardi dernier à la méthode Obsalim via le Civam 72 pour mieux piloter la ration de leur troupeau.

Le 12 janvier, les vaches de Jean-Yves Drouin, producteur laitier à Montbizot, ont été scrutées à la loupe lors d'une journée de formation à la méthode Obsalim, organisée par le Civam 72. Cette approche consiste à identifier des signes de déséquilibre alimentaire pour mieux ajuster la ration du troupeau. La formation débute par des rappels de physiologie des ruminants : la valorisation de la ration passe par un bon fonctionnement du rumen. « A chaque bouchée, la ration homogène doit apporter aux micro-organismes du rumen à la fois du travail, de la nourriture et de la protection (des fibres) », vulgarise Marine Lemasson, formatrice Obsalim sur le Grand Ouest.

Obsalim se matérialise sous forme d'un jeu de cartes, qui détaillent 143 signes alimentaires sur 17 critères -comme les yeux, le nez, les sabots, la mamelle, les bouses, l'urine ou encore la peau. Chaque symptôme est associé à un coefficient pour sept critères : l'énergie fermentescible (Ef), l'énergie globale (Eg), l'azote fermentescible (Af), l'azote valorisé (Ag), les fibres digestibles (Ff), les fibres de structure (Fs) et la stabilité du rumen (Sr). Les notes sont additionnées pour tous les symptômes afin de poser un diagnostic.
Le cheptel de Prim'Holstein de Jean-Yves Drouin, qui produit 600 000 l de lait par an, a servi de support au groupe pour un diagnostic Obsalim.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois