Aller au contenu principal

Obsalim : observer pour ajuster la ration

Des éleveurs se sont formés mardi dernier à la méthode Obsalim via le Civam 72 pour mieux piloter la ration de leur troupeau.

Le 12 janvier, les vaches de Jean-Yves Drouin, producteur laitier à Montbizot, ont été scrutées à la loupe lors d'une journée de formation à la méthode Obsalim, organisée par le Civam 72. Cette approche consiste à identifier des signes de déséquilibre alimentaire pour mieux ajuster la ration du troupeau. La formation débute par des rappels de physiologie des ruminants : la valorisation de la ration passe par un bon fonctionnement du rumen. « A chaque bouchée, la ration homogène doit apporter aux micro-organismes du rumen à la fois du travail, de la nourriture et de la protection (des fibres) », vulgarise Marine Lemasson, formatrice Obsalim sur le Grand Ouest.

Obsalim se matérialise sous forme d'un jeu de cartes, qui détaillent 143 signes alimentaires sur 17 critères -comme les yeux, le nez, les sabots, la mamelle, les bouses, l'urine ou encore la peau. Chaque symptôme est associé à un coefficient pour sept critères : l'énergie fermentescible (Ef), l'énergie globale (Eg), l'azote fermentescible (Af), l'azote valorisé (Ag), les fibres digestibles (Ff), les fibres de structure (Fs) et la stabilité du rumen (Sr). Les notes sont additionnées pour tous les symptômes afin de poser un diagnostic.
Le cheptel de Prim'Holstein de Jean-Yves Drouin, qui produit 600 000 l de lait par an, a servi de support au groupe pour un diagnostic Obsalim.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois