Aller au contenu principal

Arrêté “abeille” colza
Pas question de s’endormir

La fin, cette année, d’une dérogation d’un arrêté protège les abeilles pendant la floraison. Il stipule une application des fongicides autour du coucher du soleil.   

Fabien Lecroc, propriétaire d’une ETA et agriculteur à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, est catégorique : “Le colza est exceptionnel cette année. Il est partout très homogène.” Et le crucifère profite évidemment aux abeilles sur les bordures mais aussi aux bourdons qui préfèrent le centre des champs. Leur présence est très marquée en milieu de journée avant de décroître puis de disparaître au coucher de soleil. Des chercheurs de l’Itsap, de l’Inrae et du CNRS ont récemment souligné que les traitements nocturnes étaient “la meilleure façon de garantir l’absence d’effets indésirables des épandages sur les pollinisateurs. » Rien de plus logique pour Fabien Lecroc qui œuvre chaque année sur les chantiers d’une dizaine de clients. “Même si j’ai toujours surtout travaillé la nuit pour le colza, c’était une aberration de traiter la journée pour les abeilles car elles participent à la biodiversité et au bon rendement de la production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Préserver l'élevage : une priorité
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs rencontraient, ce lundi, les parlementaires et élus sarthois pour les alerter, entre autres,…
Le leader du poulet fermier maintient le cap
Avec l’Everest de l’inflation, l’année n’a pas atteint les crêtes espérées au niveau des ventes, mais le leader français du…
Oiseaux sauvages contaminés, oiseaux d’élevage toujours enfermés
Malgré le retour à une niveau de risque national « modéré » le 16 avril, la zone de contrôle temporaire faune sauvage a été…
Un combiné pour semer les couverts à la volée
Les élèves de terminale en bac pro Agroéquipement de l'Agrocampus la Germinière ont aménagé un outil couplant une trémie de semis…
Preview image for the video "Epouvantail gonflable, lumineux et sonore!".
Epouvantail gonflable, lumineux et sonore!
David Patoureau a enfin réussi à trouver une technique pour se débarrasser des sangliers dans ses champs de maïs. Il nous parle…
Les races à petits effectifs réunies en Sarthe
Les 10 et 11 mai, l'OS des races locales à petits effectifs a réuni une quarantaine d'éleveurs représentant huit races locales de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois