Aller au contenu principal

Arrêté “abeille” colza
Pas question de s’endormir

La fin, cette année, d’une dérogation d’un arrêté protège les abeilles pendant la floraison. Il stipule une application des fongicides autour du coucher du soleil.


  

Fabien Lecroc, propriétaire d’une ETA et agriculteur à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, est catégorique : “Le colza est exceptionnel cette année. Il est partout très homogène.” Et le crucifère profite évidemment aux abeilles sur les bordures mais aussi aux bourdons qui préfèrent le centre des champs. Leur présence est très marquée en milieu de journée avant de décroître puis de disparaître au coucher de soleil. Des chercheurs de l’Itsap, de l’Inrae et du CNRS ont récemment souligné que les traitements nocturnes étaient “la meilleure façon de garantir l’absence d’effets indésirables des épandages sur les pollinisateurs. » Rien de plus logique pour Fabien Lecroc qui œuvre chaque année sur les chantiers d’une dizaine de clients. “Même si j’ai toujours surtout travaillé la nuit pour le colza, c’était une aberration de traiter la journée pour les abeilles car elles participent à la biodiversité et au bon rendement de la production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Sur la plateforme d'essais de Jeusselin et Verron, le 4 juin, plusieurs mélanges pour couverts ont été présentés.
Des essais orientés biosolutions
par Jeusselin et Verron
Les négoces Jeusselin et Verron ont présenté à leurs clients, le 4 juin, les résultats d'une plateforme variétale conduite à…
Thibault Pelletier sur la station de triage.
Pelletier Agri Services tourne à plein régime
Dans le cadre d'une journée professionnelle nationale, le Staff (Syndicat des trieurs à façon de France) avait choisi Pelletier…
De nombreux arbres ont été couchés dans les prairies ou sur les routes à Mont-Saint-Jean. A droite, un champ de pommes de terre (photos de Pierre Bidard).
Violents orages de grêle dans le Nord Sarthe
Mercredi 25 juin 2025, en soirée, une violente perturbation orageuse a traversé le nord du département de la Sarthe. Placée en…
Mickaël Croiseau, président de Boeuf Fermier du Maine
BFM baisse ses cotisations
Pour coller au marché, l'association Bœuf Fermier du Maine (BFM) a décidé de baisser ses cotisations au 1er juin.
Philippe Dutertre, ici au centre à côté du préfet Emmanuel Aubry, a été élu président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe.
Philippe Dutertre prend la relève
Le 5 juin, Philippe Dutertre, agriculteur à Chemiré-le-Gaudin, a été élu président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, à la…
Au pied du colza, les siliques sont tombées.
Des cultures grêlées dans le sud-est
Un orage de grêle très localisé a concerné un secteur du sud-est sarthois, vendredi 13 juin au soir. Le colza surtout, mais aussi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois