Aller au contenu principal

Arrêté “abeille” colza
Pas question de s’endormir

La fin, cette année, d’une dérogation d’un arrêté protège les abeilles pendant la floraison. Il stipule une application des fongicides autour du coucher du soleil.


  

Fabien Lecroc, propriétaire d’une ETA et agriculteur à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, est catégorique : “Le colza est exceptionnel cette année. Il est partout très homogène.” Et le crucifère profite évidemment aux abeilles sur les bordures mais aussi aux bourdons qui préfèrent le centre des champs. Leur présence est très marquée en milieu de journée avant de décroître puis de disparaître au coucher de soleil. Des chercheurs de l’Itsap, de l’Inrae et du CNRS ont récemment souligné que les traitements nocturnes étaient “la meilleure façon de garantir l’absence d’effets indésirables des épandages sur les pollinisateurs. » Rien de plus logique pour Fabien Lecroc qui œuvre chaque année sur les chantiers d’une dizaine de clients. “Même si j’ai toujours surtout travaillé la nuit pour le colza, c’était une aberration de traiter la journée pour les abeilles car elles participent à la biodiversité et au bon rendement de la production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Vincent Saudubray, arboriculteur à Crannes-en-Champagne (72).
À la cueillette d'infos au Sival
Les arboriculteurs sarthois Pierre Leroy (Maison Leroy, Oizé) et Vincent Saudubray (Crannes-en-Champagne) se déplaceront au Sival…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois