Aller au contenu principal

Petit chapon de Loué : une souche naine à fort enjeu

  A Parennes, l'EARL la Clé des Champs élève des petits chapons de Loué depuis 7 ans. David Renard apprécie élever cette volaille à fort enjeu économique pour la coopérative.

Très apprécié des petites tablées (6 convives), le petit chapon est un coq issu de la souche naine anglaise Sussex, élevé pendant minimum 150 jours. Castrés à 35 jours, ils sont nourris comme les chapons avec un aliment à 75% de céréales, et complémentés de lait en poudre le dernier mois. Les poussins mis en place en juin avaient 175 jours lorsqu'ils sont partis pour l'abattoir, mercredi. " C'est une espèce très particulière au plumage blanc un peu fauve, curieuse et plutot calme, qui aime picoret et gratter comme une poule : c'est un plaisir de les élever ", apprécie David Renard, satisfait de produire " une volaille d'excellence " à fort enjeu économique pour la filière Loué

Le bâtiment de 400 m2 accueillait encore lundi 13 décembre 3 600 petits chapons. Ce lot est très correct pour l'éleveur, avec des volailles " plus lourdes que l'année dernière ", soit en moyenne 3,450 kg vivantes (avec un plumage très dense). L'élevage s'est bien déroulé sur le plan sanitaire malgré la canicule estivale. Les petits chapons de l'exploitation seront vendus dans des grandes surfaces ou chez des bouchers. Pour l'avenir, la relève est assurée avec l'arrivée, il y a 15 mois, du fils de David Renard, Florian, en tant que salarié sur l'exploitation ; son bac pro CGEA en poche, il projette par la suite de s'installer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois