Aller au contenu principal

Phytos : séparation du conseil et de la vente en 2021

La loi Egalim comporte des articles qui introduisent la séparation de la vente et du conseil de produits phytopharmaceutiques (PPP).

En application de la loi Egalim, une ordonnance de mai 2019 précise les différents types de conseil en distinguant trois modalités.

Si tout n’est pas arrêté à ce jour, des points et dates clés sont déjà à retenir pour lesquels les exploitations ligériennes vont devoir adapter leur mode de travail pour le conseil sur  la protection des cultures, et s’y préparer dès 2020. En effet, la campagne culturale 2020-2021 sera marquée par l’application à partir du 1er janvier 2021 du principe de séparation des activités de la vente et du conseil de produits phytosanitaires. Pour faire simple, le 1er janvier 2021 les distributeurs d’agro-fournitures devront avoir choisi entre la poursuite de la commercialisation de produits phytosanitaires ou conserver l’exercice du conseil, les deux activités devenant incompatibles.

Différents types de conseils

- le conseil de sécurité, comme son nom l’indique, précise les risques liés au produit et sera réalisé par le distributeur de produit au moment de la vente ;

- le conseil spécifique à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, plus communément appelé conseil de préconisation, prescrit l’usage des produits phytopharmaceutiques en fonction des besoins au cours du cycle de culture. Ce conseil est majoritairement réalisé aujourd’hui par les vendeurs au moment de la prise de commande. A l’avenir, il s’agira plutôt d’un conseil réalisé en saison. Autrement dit, un technicien d’établissement distributeur qui aura fait le choix de la vente ne sera plus en droit de conseiller un agriculteur en saison, ou même au moment de la  commande  en termes de choix de produit, de dose /ha, sur un rattrapage... En cas de besoin, il faudra passer par un  conseiller indépendant. C’est une évolution majeure : en déconnectant le conseil de la vente, l’objectif est pour le législateur d’éviter les préconisations superflues ;

- le conseil stratégique, défini par la loi, a pour objet d’établir pour chaque exploitation utilisatrice de produits phytosanitaires une stratégie pour la protection des cultures avec un objectif de réduction de l’usage à terme. Dans un contexte où l’utilisation des produits phytosanitaires est de plus en plus contrainte par les interdictions de matières actives ou leur restriction d’usage d’une part, par la demande sociétale d’autre part, et où les exploitations vont devoir faire appel de plus en plus à l’agronomie, ce conseil doit permettre d’élaborer un plan d’action à l’échelle de chaque exploitation et venir ainsi renforcer l’effet positif attendu de la séparation des activités de vente et de conseil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
De gauche à droite : Inès Merlet, agente du SR 85, Pascal Jousse, président du SR 72 et du SR Pays de la Loire, Manon Jousse, agente du SR 72, Dany Brédeloux, agent du SR 49, Dylan Douillet, agent du SR 53, Jérémie Bouchet, agent du SR 44, et Sylvie Crétois, présidente du SR 53.
Les Pays de la Loire sur le podium du Concours national des Agents de remplacement
À l'occasion des Terres de Jim, le plus grand rassemblement agricole en plein air d'Europe, s'est tenu le Concours national des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois