Aller au contenu principal

Phytos : séparation du conseil et de la vente en 2021

La loi Egalim comporte des articles qui introduisent la séparation de la vente et du conseil de produits phytopharmaceutiques (PPP).

En application de la loi Egalim, une ordonnance de mai 2019 précise les différents types de conseil en distinguant trois modalités.

Si tout n’est pas arrêté à ce jour, des points et dates clés sont déjà à retenir pour lesquels les exploitations ligériennes vont devoir adapter leur mode de travail pour le conseil sur  la protection des cultures, et s’y préparer dès 2020. En effet, la campagne culturale 2020-2021 sera marquée par l’application à partir du 1er janvier 2021 du principe de séparation des activités de la vente et du conseil de produits phytosanitaires. Pour faire simple, le 1er janvier 2021 les distributeurs d’agro-fournitures devront avoir choisi entre la poursuite de la commercialisation de produits phytosanitaires ou conserver l’exercice du conseil, les deux activités devenant incompatibles.

Différents types de conseils

- le conseil de sécurité, comme son nom l’indique, précise les risques liés au produit et sera réalisé par le distributeur de produit au moment de la vente ;

- le conseil spécifique à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, plus communément appelé conseil de préconisation, prescrit l’usage des produits phytopharmaceutiques en fonction des besoins au cours du cycle de culture. Ce conseil est majoritairement réalisé aujourd’hui par les vendeurs au moment de la prise de commande. A l’avenir, il s’agira plutôt d’un conseil réalisé en saison. Autrement dit, un technicien d’établissement distributeur qui aura fait le choix de la vente ne sera plus en droit de conseiller un agriculteur en saison, ou même au moment de la  commande  en termes de choix de produit, de dose /ha, sur un rattrapage... En cas de besoin, il faudra passer par un  conseiller indépendant. C’est une évolution majeure : en déconnectant le conseil de la vente, l’objectif est pour le législateur d’éviter les préconisations superflues ;

- le conseil stratégique, défini par la loi, a pour objet d’établir pour chaque exploitation utilisatrice de produits phytosanitaires une stratégie pour la protection des cultures avec un objectif de réduction de l’usage à terme. Dans un contexte où l’utilisation des produits phytosanitaires est de plus en plus contrainte par les interdictions de matières actives ou leur restriction d’usage d’une part, par la demande sociétale d’autre part, et où les exploitations vont devoir faire appel de plus en plus à l’agronomie, ce conseil doit permettre d’élaborer un plan d’action à l’échelle de chaque exploitation et venir ainsi renforcer l’effet positif attendu de la séparation des activités de vente et de conseil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Les adhérents connectés en visioconférence ont échangé avec Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA.
Rigueur et sérieux pour préserver  les élevages sarthois 

Face à l'urgence sanitaire, la FDSEA de la Sarthe a mobilisé ses adhérents lors d'un webinaire d'information afin de faire le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois