Aller au contenu principal

Irrigation
Réserves d'eau : ces freins qui font couler les projets

Stocker l'eau en hiver paraît plus que jamais logique pour sécuriser les fourrages et les cultures. Des projets émergent en Sarthe mais peinent à aboutir à cause de multiples freins techniques qui affectent la rentabilité des ouvrages.

Les projets de réserve collinaire qui ont abouti en Sarthe se comptent sur les doigts d'une main.

Alors que les prévisions annoncent un besoin croissant des cultures en eau, et une moindre disponibilité de la ressource, avec notamment une baisse des débits de nos grandes rivières, le stockage de l'eau en hiver parait plus que jamais une solution d'avenir. Des projets de retenues émergent en Sarthe mais peinent pourtant à aboutir, parfois après des années de procédures et d'études. D'après la Chambre d'agriculture de la Sarthe, sur 21 pré-études lancées entre 2021 et mi-2024, la plupart ont reçu un avis favorable de la DDT mais très peu ont abouties à la réalisation d'un ouvrage. " La pré-étude est conseillée sur ce type de projet, pour évaluer notamment si le bassin versant est suffisant ou s'il faut prévoir un pompage pour aller chercher l'eau ", explique Marion Moineau, responsable du pôle Agriculture et gestion de la ressource en eau à la Chambre d'Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Stupeur de la section face aux promotions d'Auchan.
"Toute la filière doit jouer le jeu !"
La section laitière a répété son action de relevé de prix et d'origine dans les GMS sarthoises. Ce lundi 28 juillet, Lidl,…
Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise
Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires le…
Yves-Marie Hervé, maire de Changé, Julien Foureau et Alexis Roptin, représentant de SOLAAL.
Julien Foureau, éleveur donateurdans une épicerie solidaire

Le producteur de Verneil-le-Chétif a répondu à l'appel aux dons de lait de LSDH et a livré 2 000 litres à l'épicerie sociale…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois