Aller au contenu principal

Irrigation
Réserves d'eau : ces freins qui font couler les projets

Stocker l'eau en hiver paraît plus que jamais logique pour sécuriser les fourrages et les cultures. Des projets émergent en Sarthe mais peinent à aboutir à cause de multiples freins techniques qui affectent la rentabilité des ouvrages.

Les projets de réserve collinaire qui ont abouti en Sarthe se comptent sur les doigts d'une main.

Alors que les prévisions annoncent un besoin croissant des cultures en eau, et une moindre disponibilité de la ressource, avec notamment une baisse des débits de nos grandes rivières, le stockage de l'eau en hiver parait plus que jamais une solution d'avenir. Des projets de retenues émergent en Sarthe mais peinent pourtant à aboutir, parfois après des années de procédures et d'études. D'après la Chambre d'agriculture de la Sarthe, sur 21 pré-études lancées entre 2021 et mi-2024, la plupart ont reçu un avis favorable de la DDT mais très peu ont abouties à la réalisation d'un ouvrage. " La pré-étude est conseillée sur ce type de projet, pour évaluer notamment si le bassin versant est suffisant ou s'il faut prévoir un pompage pour aller chercher l'eau ", explique Marion Moineau, responsable du pôle Agriculture et gestion de la ressource en eau à la Chambre d'Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois