Aller au contenu principal

Blaireaux
" Signalez vos dégâts ! "

Rencontre avec Cyril Bénard, président de l'ADEVST (Association départementale des équipages de vénerie sous terre) qui intervient gratuitement sur les parcelles abîmées par les blaireaux.

Quel est le principal objectif de votre association ?

Regrouper et promouvoir la vénerie sous terre. Le blaireau n'est pas une espèce "ESOD" et ne peut donc faire l'objet de piégeage. En revanche, elle est chassable. Ses effectifs se portent très bien en Europe. La vénerie se pratique en respectant des règles : trois chiens et des pinces non vulnérantes, c'est-à-dire qui ne blessent pas, pour attraper les animaux. Ceux-ci sont immobilisés par deux fers plats. 

 

Le chien n'est jamais en contact avec le blaireau ? 

Jamais. Heureusement pour lui car il ne pèse que dix kilos contre vingt pour le blaireau. Le chien (fox terrier, majoritairement) est juste là pour aboyer à vingt ou trente centimètres de l'animal au fond du terrier. Nos chiens ne sont jamais blessés. 

 

Et dans la Sarthe ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Stupeur de la section face aux promotions d'Auchan.
"Toute la filière doit jouer le jeu !"
La section laitière a répété son action de relevé de prix et d'origine dans les GMS sarthoises. Ce lundi 28 juillet, Lidl,…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"

La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…

Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
Clément Langevin, ici avec son drone, au milieu des décorations qui parsèment les parcelles de la commune
Clément et Timéo, jeunesambassadeurs connectésdu comice

Le Comice agricole de Neuville-sur-Sarthe, qui animera la commune les 1er, 2 et 3 août, a trouvé en Clément Langevin, 15 ans,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois