Aller au contenu principal

Solewa devient
Wewise

L'entreprise Sarthoise Solewa, filiale du groupe Butagaz, deviendra Wewise en 2026. Cette nouvelle entité regroupera 4 acteurs du photovoltaïque dans le but d'unifier l'offre à travers la France et diversifier les solutions proposées. L'autoconsommation collective est identifiée comme un futur pilier de l'offre solaire.

Le fournisseur sarthois d'installations photovoltaïques au logo jaune et bleu poursuit sa croissance sur le Grand Ouest. Entreprise née en 2006 à Rouillon, Solewa n'a cessé de se développer, avec la reprise d'un concurrent à Dol-de-Bretagne en 2015, puis de l'activité solaire de Terrena. En 2021, la direction décide d'adosser la PME à Butagaz face à un marché « qui se concentre très vite ». « Nous avons préféré choisir un partenaire qui partage nos valeurs -esprit d'équipe, qualité, etc.- que de le subir, pour assurer la sécurité de nos emplois, de nos clients et de nos partenaires, explique Simon Ondet, directeur de Solewa depuis 2022. Butagaz est aussi un acteur qui s'est au départ développé en milieu rural, grâce à la bombonne de gaz, et a donc déjà un réseau de clients dans les territoires. »

Locaux à énergie positive

L'équipe de Solewa inclut aujourd'hui 140 collaborateurs répartis sur 4 agences : le Mans, Rouen (76), Dol de Bretagne (35) et Montaigu (85). Le siège de Rouillon a été déplacé à l'entrée de la ville du Mans, sur la route de Laval, en octobre 2022. Le bâtiment éco-conçu et à énergie positive -grâce à son isolation, sa faible consommation et sa production d'électricité via 450 m² de panneaux solaires répartis sur les toits des bureaux et de l'atelier, soit 90 kWc (équivalant à la consommation annuelle hors chauffage de 40 logements)- offre 700 m² de bureaux et 250 m² d'appentis pour une cinquantaine de salariés. 

Une identité pour 4 acteurs de proximité

Solewa s'apprête aujourd'hui à entrer dans une nouvelle ère en devenant Wewise, un choix de Butagaz pour mieux identifier son entité énergie photovoltaïque. Le groupe souhaite en effet diversifier ses activités en accompagnant les entreprises dans leur décarbonation. Outre Solewa, la marque Wewise regroupera trois autres acteurs français de l'installation et la maintenance de centrales solaires acquises par Butagaz : Soltéa sur l'Ouest et le Sud-ouest, Sys EnR sur l'ensemble du territoire national et O'SiToit sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Franche-Comté. Solewa est membre fondateur de Wewise depuis le 1er janvier, et deviendra officiellement Wewise en 2026.

Vers l'autoconsommation collective

De son côté, Solewa souhaite rester « leader sur la cible agricole  », alors que l'entreprise réalise 75% de son chiffre d'affaires dans ce secteur -le reste avec l'industrie et le tertiaire, mais aussi grâce aux activités de maintenance préventive et curative et l'entretien des centrales-, «en augmentant le nombre de nos commerciaux et en diversifiant nos solutions». À l'option de vente totale (à EDF au prix actuel de 12 ct d'euros), l'option d'autoconsommation avec vente du surplus à EDF OA (obligation d'achat) trouve de plus en plus de clients, notamment agriculteurs. Mais pour l'entreprise et à travers l'identité Wewise, la solution d'avenir annoncée est l'autoconsommation collective (ACC) : l'idée est, pour un producteur d'électricité, de vendre son surplus à son voisin selon une boucle locale d'énergie. De la vente directe d'énergie avec l'intermédiaire EDF en moins donc, en vendant à tout consommateur dans un rayon de 15 à 20 km : un voisin agriculteur, le boulanger, la collectivité. « L'ACC consiste à booster le prix d'achat du producteur tout en restant dans le cadre sécurisé d'un contrat d'achat EDF, explique Simon Ondet. Nous trouvons ce modèle plus vertueux que la vente totale, puisqu'il coche l'aspect social en plus, en rapprochant les gens entre eux. Il va aussi créer de vraies opportunités pour le milieu agricole. »

Une croissance de +30%

Solewa annonce que « 300 boucles d'autoconsommation collectives sont déjà déployées en France, la plupart portées par des collectivités », dont une sur l'agence de Montaigu, le site revendant son électricité à un restaurateur et un vendeur de menuiserie voisins. Pour l'entreprise sarthoise, dont le métier devrait évoluer « d'installateur de panneaux à gestionnaire d'énergie locale », le potentiel est très fort, dans un contexte de marché français porteur : après une année record où 3,4 gWc de panneaux ont été raccordés, l'objectif est de doubler la cadence pour atteindre 6 à 7 gWc raccordés par an d'ici 2028 . Solewa, qui a recruté 40 collaborateurs en 2023, a enregistré un croissance de +30% cette année avec un chiffre d'affaires attendu en fin d'exercice 2024 de 50 millions d'euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Amandine Garreau s'est spécialisée sur l'élevage des vaches laitières et des veaux de boucherie.
S'organiser pour le
travail et la famille
A Épineu-le-Chevreuil, Amandine Garreau a rejoint en début d'année son mari Guillaume sur une exploitation en production laitière…
Laurent Boudvin  (à g.) et Nicolas Thireau (à d.) analysent cette campagne perturbée. Le grain a été affecté par les maladies fongiques.
Du colza récolté avant la pluie
La moisson 2024 se poursuit tant bien que mal entre les averses, comme à Mansigné, où Nicolas Thireau a récolté 8 ha de colza…
Une petite moitié de l'orge sarthoise a été récoltée à l'heure du bouclage ; les chantiers devraient reprendre cette fin de semaine, lorsque les cultures auront séché des récentes averses (ici dans le nord Sarthe, près de Piacé).
Des rendements amoindris en orge

La moisson de l'orge a débuté la semaine dernière et les résultats s'annoncent, comme attendu, très impactés par les…

Le Claas 650 a eu un débit de trois hectares à l'heure.
Pas de miracle pour le blé
Après un automne qui a duré huit mois, place enfin aux moissons de blé. Nous avons pris la température des rendements au Gaec…
Les parcelles accueillant  des cultures de printemps, comme le maïs, ont subi des ravinements importants, détruisant la structure du sol.
Ouverture d'une mission d'enquête pour perte de récolte

Suite aux orages des 18 et 19 juin, la FDSEA réalisait, mercredi, un tour de plaine avec la DDT, sur les secteurs de Montval-…

La nouvelle équipe de la Fédération des Chasseurs : Vincent Ozange (président, au centre), Denys Palayret (1er vice-président), Yves Gorteau (2nd vice-président), Richard Ahier (secrétaire), Xavier Lelièvre (trésorier), Thierry Levasseur (trésorier adjoint).
"Des liens renforcés avec les agriculteurs"

Le nouveau président des 10 800 chasseurs sarthois s'appelle Vincent Ozange. Il était jusque-là vice-président et succède à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois