Agronomie
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un collectif intéressé pour monter en compétences sur la fertilité des sols.
Un groupe 30 000 porté par la Chambre d'agriculture s'est créé sur le secteur de Pentvert, dans le nord Sarthe. Un total de 11 exploitations se sont engagées auprès d'Alexandre Hatet, conseiller agronomie qui anime le groupe, pour une durée de trois ans (de juin 2025 à juin 2028). Mardi 25 novembre, ses membres se sont rassemblés à Neufchâtel-en-Saosnois pour poser les objectifs et construire une première trame d'actions.
Un secteur à fort enjeu
" Ce groupe 30 000 aura une trajectoire commune avec l'Agence de l'eau, l'association des agriculteurs de l'aire de captage de Pentvert et l'animation du Sidpep* Perseigne Saosnois ", a annoncé en préambule Alexandre Hatet. Dans la petite salle, tous les agriculteurs engagés étaient présents ce 25 novembre pour construire une première feuille de route. Leur motivation : monter en compétences pour améliorer la fertilité de leurs sols.
Le groupe, baptisé CAPTE (Collectif des agriculteurs de Pentvert pour la terre et l'eau), vise à "accroître la fertilité des sols pour optimiser l'utilisation des intrants et préserver la ressource en eau." À Pentvert, lieu à fort enjeu pour la qualité de l'eau avec une zone de captage sous haute surveillance vis-à-vis des nitrates, l'objectif se décline en plusieurs axes : améliorer la qualité de l'eau, renforcer la fertilité des sols, limiter l'érosion, réduire les intrants, développer l'agriculture de conservation des sols...L'idée est en même temps, pour les exploitants impliqués, de maintenir voire augmenter la marge à l'hectare, et de gagner en autonomie décisionnelle.
Objectifs individuels et collectifs
Le collectif CAPTE, groupe 30 000 soutenu par l'Etat, propose à ses adhérents un travail sur trois ans incluant 38 jours conseillés. L'enjeu est de créer une dynamique pérenne sur ce secteur en apportant des conseils techniques concrets, en collectif mais aussi personnalisés, de sorte qu'ils soient applicables par tous. Ses membres se sont engagés à partager leurs échecs ou réussites en toute transparence et à échanger sans tabou. " Tous ont leurs propres objectifs tout en étant réunis autour d'un objectif commun. C'est pourquoi il est prévu de recenser les enjeux individuels avant la mise en place d'un cadre d'apport de connaissances via des formations pour nourrir le groupe. " Un suivi annuel est prévu sur plusieurs indicateurs : l'IFT, la marge brute des cultures, les surfaces en intercultures et la présence des membres du groupe.
Diagnostic bas carbone
Le premier objectif est la réalisation d'un diagnostic bas carbone individuel, prévu d'ici l'été prochain. " Ce diagnostic, qui vise à poser une base de réflexion pour chacun, leur permettra aussi, s'ils le souhaitent, d'aller chercher des crédits carbone demain. " Le groupe a ensuite exprimé ses souhaits prioritaires pour monter en compétences : sont ainsi prévus dès l'hiver prochain un rallye couverts, pour faire un tour des mélanges encore en place, une formation à l'interprétation des analyses de sol puis une formation aux couverts végétaux. D'une seule voix, tous expriment en effet le besoin de mieux connaitre les mélanges existants et leurs atouts pour aussi limiter le coût à l'implantation, et la meilleure période pour les détruire. Un bout de champ pourra aussi être rapidement organisé pour échanger sur les pratiques de travail du sol, en prévoyant la présence de Florent Leblois.