Aller au contenu principal

Agronomie
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert

La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un collectif intéressé pour monter en compétences sur la fertilité des sols.

Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.

Un groupe 30 000 porté par la Chambre d'agriculture s'est créé sur le secteur de Pentvert, dans le nord Sarthe. Un total de 11 exploitations se sont engagées auprès d'Alexandre Hatet, conseiller agronomie qui anime le groupe, pour une durée de trois ans (de juin 2025 à juin 2028). Mardi 25 novembre, ses membres se sont rassemblés à Neufchâtel-en-Saosnois pour poser les objectifs et construire une première trame d'actions.

Un secteur à fort enjeu

" Ce groupe 30 000 aura une trajectoire commune avec l'Agence de l'eau, l'association des agriculteurs de l'aire de captage de Pentvert et l'animation du Sidpep* Perseigne Saosnois ", a annoncé en préambule Alexandre Hatet. Dans la petite salle, tous les agriculteurs engagés étaient présents ce 25 novembre pour construire une première feuille de route. Leur motivation : monter en compétences pour améliorer la fertilité de leurs sols. 

Le groupe, baptisé CAPTE (Collectif des agriculteurs de Pentvert pour la terre et l'eau), vise à "accroître la fertilité des sols pour optimiser l'utilisation des intrants et préserver la ressource en eau." À Pentvert, lieu à fort enjeu pour la qualité de l'eau avec une zone de captage sous haute surveillance vis-à-vis des nitrates, l'objectif se décline en plusieurs axes : améliorer la qualité de l'eau, renforcer la fertilité des sols, limiter l'érosion, réduire les intrants, développer l'agriculture de conservation des sols...L'idée est en même temps, pour les exploitants impliqués, de maintenir voire augmenter la marge à l'hectare, et de gagner en autonomie décisionnelle. 

Objectifs individuels et collectifs

Le collectif CAPTE, groupe 30 000 soutenu par l'Etat, propose à ses adhérents un travail sur trois ans incluant 38 jours conseillés. L'enjeu est de créer une dynamique pérenne sur ce secteur en apportant des conseils techniques concrets, en collectif mais aussi personnalisés, de sorte qu'ils soient applicables par tous. Ses membres se sont engagés à partager leurs échecs ou réussites en toute transparence et à échanger sans tabou. " Tous ont leurs propres objectifs tout en étant réunis autour d'un objectif commun. C'est pourquoi il est prévu de recenser les enjeux individuels avant la mise en place d'un cadre d'apport de connaissances via des formations pour nourrir le groupe. " Un suivi annuel est prévu sur plusieurs indicateurs : l'IFT, la marge brute des cultures, les surfaces en intercultures et la présence des membres du groupe.

Diagnostic bas carbone

Le premier objectif est la réalisation d'un diagnostic bas carbone individuel, prévu d'ici l'été prochain. " Ce diagnostic, qui vise à poser une base de réflexion pour chacun, leur permettra aussi, s'ils le souhaitent, d'aller chercher des crédits carbone demain. " Le groupe a ensuite exprimé ses souhaits prioritaires pour monter en compétences : sont ainsi prévus dès l'hiver prochain un rallye couverts, pour faire un tour des mélanges encore en place, une formation à l'interprétation des analyses de sol puis une formation aux couverts végétaux. D'une seule voix, tous expriment en effet le besoin de mieux connaitre les mélanges existants et leurs atouts pour aussi limiter le coût à l'implantation, et la meilleure période pour les détruire. Un bout de champ pourra aussi être rapidement organisé pour échanger sur les pratiques de travail du sol, en prévoyant la présence de Florent Leblois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'équipe de la concession Claas à Conlie dans ses nouveaux locaux.
De nouveaux locaux pour
Claas Conlie
La concession Claas de Conlie a emménagé dans de nouveaux locaux de 1 000 m² dans la zone artisanale des 4C. Un site plus…
Sébastien Jallet, préfet de la Sarthe, est sorti répondre aux agriculteurs.
L'agriculture sera-t-elle un jour une urgence ?
Lundi soir, 1er juin 2026, une cinquantaine d'agriculteurs de la FDSEA et des JA de la Sarthe ont mené une action symbolique…
La Région propose deux prêts à taux zéro pour s'installer en agriculture

Pour soutenir l'installation et le renouvellement des générations agricoles, la Région Pays de la Loire met en place deux…

L'AG des Fermiers de Loué a mis à l'honneur son nouveau président, Angelo Carbonel, avec son directeur, Erwan de la Fouchardière. À dr. Christelle Morançais a signé un « pacte filière » pour amener les volailles de Loué dans les restaurants scolaires des lycées de la région. Les éleveurs animateurs en magasin, montés sur scène, ont été remerciés pour leur travail.
Stabilité retrouvée chez Loué
L'AG des Fermiers de Loué s'est déroulée jeudi 21 mai au parc des expositions du Mans. L'occasion d'officialiser l'arrivée du…
Raphaël Ralu, directeur du GDS. À droite, Christian Lelièvre, président du GDS ; Magali Moreau, directrice technique, et Murielle Guiard, conseillère sanitaire et animation.
Faire plus avec moins, le défi relevé du GDS Sarthe
Le Groupement de défense sanitaire de la Sarthe a tenu son assemblée générale mardi 26 mai au siège du Crédit Agricole. Lors de…
Corinne Rottier est administratrice de Cuma locales mais aussi régionales.
Garder la proximité pour faire vivre le réseau Cuma
Corinne Rottier, agricultrice à la Chapelle-Saint-Rémy, vient d'être élue présidente de l'Union des Cuma Pays de la Loire. Elle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois