Machinisme
Une tonne à lisier avec télégonflage en Cuma
A Vibraye, le Gaec le Lait Coule a fait appel, le 28 avril, à la Cuma des 5 Charmes pour épandre son lisier sur un îlot éloigné. Guillaume Ciron, salarié de la Cuma, a réalisé le chantier à bord d'une tonne à pendillards munie du télégonflage.




Lundi 28 avril, les conditions étaient idéales pour l'épandage de lisier : des sols égouttés et un soleil radieux. A Vibraye, Guillaume Ciron, salarié de la Cuma des 5 Charmes, conduisait une tonne à lisier équipée du télégonflage pour épandre sur des parcelles éloignées du Gaec le Lait Coule. Cette technologie est un atout pour préserver les sols des adhérents et offre un confort de travail pour le chauffeur, qui ajuste la pression des pneus sans sortir de sa cabine.
Un îlot éloigné, avant maïs
Au Gué de Launay, sur la commune de Vibraye, le Gaec le Lait Coule produit environ 1 200 m3 de lisier par an issu de l'aire de raclage de son bâtiment de vaches laitières, chaque année épandu sur 30 ha de prairies et 20 ha avant maïs. Pour un îlot éloigné à 7 km, sur la route de Berfay, il a fait appel, lundi, au service clé en main de la Cuma des 5 Charmes avec un ensemble tracteur-tonne à pendillards muni du télégonflage.