Aller au contenu principal

Machinisme
Une tonne à lisier avec télégonflage en Cuma

A Vibraye, le Gaec le Lait Coule a fait appel, le 28 avril, à la Cuma des 5 Charmes pour épandre son lisier sur un îlot éloigné. Guillaume Ciron, salarié de la Cuma, a réalisé le chantier à bord d'une tonne à pendillards munie du télégonflage.

Lundi 28 avril, les conditions étaient idéales pour l'épandage de lisier : des sols égouttés et un soleil radieux. A Vibraye, Guillaume Ciron, salarié de la Cuma des 5 Charmes, conduisait une tonne à lisier équipée du télégonflage pour épandre sur des parcelles éloignées du Gaec le Lait Coule. Cette technologie est un atout pour préserver les sols des adhérents et offre un confort de travail pour le chauffeur, qui ajuste la pression des pneus sans sortir de sa cabine.

Un îlot éloigné, avant maïs

Au Gué de Launay, sur la commune de Vibraye, le Gaec le Lait Coule produit environ 1 200 m3 de lisier par an issu de l'aire de raclage de son bâtiment de vaches laitières, chaque année épandu sur 30 ha de prairies et 20 ha avant maïs. Pour un îlot éloigné à 7 km, sur la route de Berfay, il a fait appel, lundi, au service clé en main de la Cuma des 5 Charmes avec un ensemble tracteur-tonne à pendillards muni du télégonflage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois