Aller au contenu principal

Machinisme
Une tonne à lisier avec télégonflage en Cuma

A Vibraye, le Gaec le Lait Coule a fait appel, le 28 avril, à la Cuma des 5 Charmes pour épandre son lisier sur un îlot éloigné. Guillaume Ciron, salarié de la Cuma, a réalisé le chantier à bord d'une tonne à pendillards munie du télégonflage.

Lundi 28 avril, les conditions étaient idéales pour l'épandage de lisier : des sols égouttés et un soleil radieux. A Vibraye, Guillaume Ciron, salarié de la Cuma des 5 Charmes, conduisait une tonne à lisier équipée du télégonflage pour épandre sur des parcelles éloignées du Gaec le Lait Coule. Cette technologie est un atout pour préserver les sols des adhérents et offre un confort de travail pour le chauffeur, qui ajuste la pression des pneus sans sortir de sa cabine.

Un îlot éloigné, avant maïs

Au Gué de Launay, sur la commune de Vibraye, le Gaec le Lait Coule produit environ 1 200 m3 de lisier par an issu de l'aire de raclage de son bâtiment de vaches laitières, chaque année épandu sur 30 ha de prairies et 20 ha avant maïs. Pour un îlot éloigné à 7 km, sur la route de Berfay, il a fait appel, lundi, au service clé en main de la Cuma des 5 Charmes avec un ensemble tracteur-tonne à pendillards muni du télégonflage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

La DNC est caractérisée par l'apparition de nodules sur la peau des animaux et s'accompagne de fièvre.
Dermatose nodulaire contagieuse :
des règles de biosécurité drastiques
Avec 21 foyers détectés en France au 14 juillet, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie bovine virale hautement…
Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Une délégation de la FNSEA, menée par son président Arnaud Rousseau, accompagnée de Jeunes Agriculteurs, a participé le 16 juillet à Bruxelles à une marche symbolique aux côtés des syndicats agricoles européens du COPA-COGECA.
Un budget en berne et des agriculteurs en colère
La Commission européenne a dévoilé le 16 juillet sa proposition pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, comportant…
 Ici au beau milieu de la rivière, à l'endroit où sera coulée la future passe à poissons, la délégation officielle en visite du barrage de Fercé-sur-Sarthe le 16 juillet 2025, composée entre autres de François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Emmanuel Franco, conseiller départemental, Béatrice Latouche, conseillère régionale, Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe, Delphine Delahay...
Le barrage rénové d'ici octobre
Le 16 juillet, le président du Conseil départemental de la Sarthe a organisé une visite officielle du chantier de rénovation en…
Essai transformé pour l'agriculture française

La proposition de loi des sénateurs Duplomb/Menonville a été définitivement adoptée le 8 juillet par les députés après un vote…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois