Aller au contenu principal

Colza
Vers un bon cru 2025

A la Trugalle, Nicolas Foucault a confié son chantier de récolte du colza à l'EARL Lepeltier. Avec à la clé une belle surprise en termes de rendement qui atteint les 36 q/ha.

En ce vendredi après-midi ensoleillé du 27 juin, sous une température idéale de 26°C, la batteuse John Deere S780i de l'EARL Lepeltier avance à une vitesse régulière de 4,8 km/h dans la parcelle de colza de Nicolas Foucault, à Neuville-sur-Sarthe (La Trugalle). Semé le 25 août 2024 après un précédent blé, à une densité de 30 graines/m², le colza du jeune agriculteur était arrivé à parfaite maturité pour être battu ce jour-là. Celui-ci avait opté pour un mélange de deux variétés demi-précoces : Lid-Bessito (Lidea) et Arianos (KWS). "Les orages de l'été dernier ont permis une belle levée", et à l'heure de la récolte, les siliques paraissent bien remplies. "Dommage qu'il ait manqué d'eau en fin de cycle", regrette Nicolas Foucault, qui, par ailleurs, est irrigant sur une trentaine d'hectares de maïs. Une obligation sur ses terres sablo-limoneuses au potentiel limité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir au Forum du Centre des expositions du Mans pour célébrer les 50 ans d'AS-Cefiga.
50 ans d'expertise et un virage technologique assumé

Ce mardi 10 février, l'AGC* sarthoise AS Cefiga a célébré son demi-siècle d'existence au Centre des expositions du Mans.…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
Plusieurs actions de relevés de prix et d'origines ont été menées en Sarthe, notamment dans 4 magasins Lidl.
Lidl interpellé sur ses engagements envers l'agriculture française

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA 72 sont entrés en action ces derniers jours pour interpeller directement l'enseigne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois