Aller au contenu principal

Cultures
Des essais orientés biosolutions
par Jeusselin et Verron

Les négoces Jeusselin et Verron ont présenté à leurs clients, le 4 juin, les résultats d'une plateforme variétale conduite à Vezot. Les biosolutions ont été en particulier travaillées.

Mercredi 4 juin, les négoces du Nord et de l'Est sarthois Jeusselin et Verron ont convié leurs clients à visiter une plateforme d'essais implantée sur l'exploitation de Christophe Loiseau, à Vezot. La météo, d'abord humide puis ensoleillée, était idéale pour cette journée qui a connu une fréquentation record d'environ 300 clients, venus de Sarthe et départements limitrophes. L'événement est aussi un moment de convivialité, partagé la veille au soir par les salariés et la direction du pôle amont de LDC, et le jour J par les clients autour d'une entrecôte-frite.

600 microparcelles

Les essais ont été installés de part et d'autre de l'ancienne voie Romaine, qui relie Saint-Longis à Fresnay-sur-Sarthe. Cette vitrine variétale, orientée en particulier sur la protection des cultures, est organisée tous les deux ans pour " faire connaître l'expertise technique des négoces du pôle amont de LDC. " Cette année, la plateforme a travaillé des variétés de colza, blé, orge, maïs et Cive (couverts, fourragères et protéagineux), présentant les innovations d'une cinquantaine de fournisseurs (phytos, semences, engrais, biosolutions, etc.). Les essais colza et maïs sont intégrés au réseau Etamines de la centrale d'achat Actura, qu'ont intégré Jeusselin et Verron. Au total 600 microparcelles ont été conduites, répétitions incluses.

Variétés testées en amont

Dans les allées, les groupes d'agriculteurs sont menés par des techniciens en collaboration avec les fournisseurs. Les visiteurs étaient curieux de découvrir le comportement de certaines variétés phares. Citons la variété de maïs DKC43-35, qui va remplacer la DKC42-28, en indice demi-précoce, très appréciée sur le secteur pour sa performance. " Sur nos plateformes, nous testons les variétés 2 ans avant leur commercialisation ", explique Anthony Dubief, responsable du pôle approvisionnement chez Jeusselin, qui a suivi l'ensemble des essais.

Les CIVEs étaient aussi à l'honneur avec des variétés de pois, féverole, soja et des mélanges pour couverts. Le fournisseur Lidea a notamment présenté des mélanges à but agronomique adaptés à un semis précoce " pour semer le couvert trois jours après la moisson. "

Module " hernie du chou "

Sur le secteur du colza, où les siliques nombreuses promettent un beau rendement, la variété Haaland, qui va remplacer progressivement Helypse (KWS Momont), reconnue pour son gros potentiel de poids à l'hectare, a été observée attentivement. Un module " hernie du chou " présentait les dernières innovations en matière de protection, comme des variétés tolérantes. La protection des cultures était en effet une thématique fortement mise en avant à travers une gamme de biosolutions (biostimulants, produits de biocontrôle). " Cela fait 7 ans que l'on travaille l'expérimentation des biosolutions : nous sommes avancés sur la construction de cette gamme ", indique Anthony Dubief.

Alternatives au flufénacet

Un focus a été aussi fait sur les alternatives à certaines molécules dont l'arrêt est programmé, comme le flufénacet. Deux herbicides en cours d'inscription ont ainsi été testés sur céréales, donnant des résultats " satisfaisants sur le plan technique comparé à la gamme historique à base de flufénacet. "

Outre la protection des plantes, la journée a évoqué la décarbonation avec l'entreprise Gaïago, qui a certifié un produit pour capter le carbone des sols. " Le Nutrigéo est testé par 2 de nos clients, qui obtiennent une rémunération de ce carbone. Décarboner les céréales entrant dans l'alimentation des volailles est un enjeu pour LDC ", souligne Jérémy Parmentier. Le directeur de Jeusselin et Verron, très satisfait de la réussite de cette journée, réfléchit à faire évoluer le format de la plateforme, vers une formule locale pour dynamiser d'autres secteurs géographiques, notamment celui de Verron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?

Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon…

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois