Aller au contenu principal

Cultures
Des maïs grain irrigués prometteurs

A la Chapelle-aux-Choux, le maïs irrigué d'Emmanuel Froger est prometteur. L'agriculteur optimise son choix variétal, le pilotage de son irrigation et sa fertilisation pour maximiser le rendement.

Après un printemps frais et une période sèche arrivée brutalement en juin, puis des averses salvatrices en juillet, le maïs grain poursuit son cycle en Sarthe. En situations irriguées, les cultures ont préservé leur potentiel avec parfois de belles estimations de rendement. C'est le cas chez Emmanuel Froger, à la Chapelle-aux-Choux, qui vise les 160 q/ha en optimisant son choix variétal, sa fertilisation organique et minérale, et le pilotage de l'irrigation par le biais de sondes capacitives.

L'éleveur allaitant en race limousine (70 vêlages) conduit aujourd'hui 139 ha, après la reprise d'un îlot de 29 ha bordant son exploitation. Il cultive ainsi 79 ha dont 38 ha de maïs, 8 étant dédiés à l'ensilage pour les animaux, 30 à la production de maïs grain. Un forage et deux postes de pompage sur le Loir lui permettent d'irriguer toute sa surface de maïs, mais aussi ses parcelles de chanvre et de salsifis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois