Aller au contenu principal

Cultures
Des maïs grain irrigués prometteurs

A la Chapelle-aux-Choux, le maïs irrigué d'Emmanuel Froger est prometteur. L'agriculteur optimise son choix variétal, le pilotage de son irrigation et sa fertilisation pour maximiser le rendement.

Après un printemps frais et une période sèche arrivée brutalement en juin, puis des averses salvatrices en juillet, le maïs grain poursuit son cycle en Sarthe. En situations irriguées, les cultures ont préservé leur potentiel avec parfois de belles estimations de rendement. C'est le cas chez Emmanuel Froger, à la Chapelle-aux-Choux, qui vise les 160 q/ha en optimisant son choix variétal, sa fertilisation organique et minérale, et le pilotage de l'irrigation par le biais de sondes capacitives.

L'éleveur allaitant en race limousine (70 vêlages) conduit aujourd'hui 139 ha, après la reprise d'un îlot de 29 ha bordant son exploitation. Il cultive ainsi 79 ha dont 38 ha de maïs, 8 étant dédiés à l'ensilage pour les animaux, 30 à la production de maïs grain. Un forage et deux postes de pompage sur le Loir lui permettent d'irriguer toute sa surface de maïs, mais aussi ses parcelles de chanvre et de salsifis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

La DNC est caractérisée par l'apparition de nodules sur la peau des animaux et s'accompagne de fièvre.
Dermatose nodulaire contagieuse :
des règles de biosécurité drastiques
Avec 21 foyers détectés en France au 14 juillet, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie bovine virale hautement…
Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Une délégation de la FNSEA, menée par son président Arnaud Rousseau, accompagnée de Jeunes Agriculteurs, a participé le 16 juillet à Bruxelles à une marche symbolique aux côtés des syndicats agricoles européens du COPA-COGECA.
Un budget en berne et des agriculteurs en colère
La Commission européenne a dévoilé le 16 juillet sa proposition pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, comportant…
 Ici au beau milieu de la rivière, à l'endroit où sera coulée la future passe à poissons, la délégation officielle en visite du barrage de Fercé-sur-Sarthe le 16 juillet 2025, composée entre autres de François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Emmanuel Franco, conseiller départemental, Béatrice Latouche, conseillère régionale, Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe, Delphine Delahay...
Le barrage rénové d'ici octobre
Le 16 juillet, le président du Conseil départemental de la Sarthe a organisé une visite officielle du chantier de rénovation en…
Essai transformé pour l'agriculture française

La proposition de loi des sénateurs Duplomb/Menonville a été définitivement adoptée le 8 juillet par les députés après un vote…

Des touristes dans le labyrinthe de maïs jeudi 10 juillet.
"Découvrir l'agri-
culture en jouant"
Le concept : un jeu familial dans un champ de maïs transformé en labyrinthe dans lequel les visiteurs doivent résoudre des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois