Aller au contenu principal

Volailles festives
Du lait de vache donné aux chapons de Loué

À Verneil-le-Chétif, Julien Foureau, épaulé par son salarié Armand Chouanet, conduit des volailles festives de Loué. Le Gaec du Petit Moulin a fait le choix de donner du lait de ses vaches aux chapons en phase de finition.

La famille Foureau est tombée dans la " marmite " de Loué un peu par hasard. " Quand je me suis installé en 1986, je devais démarrer en taurillons, mais la conjoncture était plus porteuse en volailles. Les Fermiers de Loué m'ont proposé dès le début de faire des oies en transformant un hangar. J'ai apprécié le suivi technique ", se souvient Jean-Louis Foureau, 669ème éleveur de volailles de Loué, qui a monté deux poulaillers en 1986 et 1987. L'exploitation n'a, depuis, jamais cessé de produire des volailles festives.

À son entrée dans le Gaec avec sa femme Céline en 2007, rejoignant ainsi son père et son oncle, Julien Foureau agrandit l'atelier laitier et monte un quatrième bâtiment de volailles. " Même si la ferme est plus portée sur le lait, nous tenions à pérenniser cet atelier historique : il y a un attachement, j'ai mis les bottes avec ça !- d'autant plus dans une filière reconnue, solide et implantée dans le territoire. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?

Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon…

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles
Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le préfet.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois