Volailles festives
Du lait de vache donné aux chapons de Loué
À Verneil-le-Chétif, Julien Foureau, épaulé par son salarié Armand Chouanet, conduit des volailles festives de Loué. Le Gaec du Petit Moulin a fait le choix de donner du lait de ses vaches aux chapons en phase de finition.
La famille Foureau est tombée dans la " marmite " de Loué un peu par hasard. " Quand je me suis installé en 1986, je devais démarrer en taurillons, mais la conjoncture était plus porteuse en volailles. Les Fermiers de Loué m'ont proposé dès le début de faire des oies en transformant un hangar. J'ai apprécié le suivi technique ", se souvient Jean-Louis Foureau, 669ème éleveur de volailles de Loué, qui a monté deux poulaillers en 1986 et 1987. L'exploitation n'a, depuis, jamais cessé de produire des volailles festives.
À son entrée dans le Gaec avec sa femme Céline en 2007, rejoignant ainsi son père et son oncle, Julien Foureau agrandit l'atelier laitier et monte un quatrième bâtiment de volailles. " Même si la ferme est plus portée sur le lait, nous tenions à pérenniser cet atelier historique : il y a un attachement, j'ai mis les bottes avec ça !- d'autant plus dans une filière reconnue, solide et implantée dans le territoire. "