Aller au contenu principal

Foire des 4 Jours
L'inter-régional charolais est annulé

De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional charolais et le départemental Blonde d'Aquitaine sont annulés.

A l'approche de la Foire des 4 Jours du Mans, la Société des agriculteurs a acté le principe d'écarter des concours les animaux positifs à la FCO ou à la MHE. Les derniers résultats arrivés cette semaine le confirment : quasiment aucun élevage n'est épargné par des cas positifs. Les syndicats de race sarthois ont du trancher entre annuler ou maintenir leur participation. Face à des éleveurs déçus et qui avaient engagé des frais pour préparer leurs animaux, la plupart ont décidé de maintenir des concours en effectifs réduits.

Le National Bleu du Maine maintenu

Evénement annoncé de cette édition 2025, le National Bleu du Maine est maintenu par ses organisateurs, avec un bilan de 35-40% de positifs parmi les ovins testés. Sur les 120 animaux engagés au départ, 65 seront présents, issus de 12 élevages de Sarthe, Mayenne, Côtes-d'Armor, Haute-Vienne et Creuse. Les règles ont été assouplies, autorisant des lots de 2 femelles au lieu de 3, ce qui a permis de gagner 1 ou 2 élevages.

L'impact sur les races bovines est plus lourd, avec jusqu'à 50-60% de cas positifs. Le syndicat de la race Prim'Holstein réunira finalement une cinquantaine d'animaux, soit moitié moins que prévu. " 100% des exposants de la race ont tenu à venir, par respect pour les organisateurs. Lorsqu'on vient aux 4 Jours, tout est fait, les stalles sont paillées, les sponsors sont trouvés, les plaques sont faites. Pour les gens qui ont fait le travail, on se doit de présenter quelque chose ", estime Joachim Pasquier, son président. La race normande maintient aussi son concours avec une trentaine d'animaux au lieu de 55 en lice. La Montbéliarde quant à elle, enregistrait cette année un record d'animaux engagés, grâce à " un groupe de jeunes motivés ", selon son président, Stéphane Fortin, soit 27 animaux titulaires inscrits - " c'était exceptionnel ! " Finalement, une quinzaine seront présents, revenant dans les proportions habituelles de la race. 

Pour les éleveurs de races à viande, c'est un coup dur. En Limousine, un petit concours sera maintenu avec 6 éleveurs au lieu de 12. Le syndicat de la race Rouge des Prés, tiré par un groupe de jeunes motivés, réunira seulement 20 animaux sur les 55 engagés. " J'ai plein de jeunes, je me mets à leur place : ils soignent des animaux, ils attendent ça depuis longtemps, ils font des prises de sang. Ce qui nous embête, c'est que pour aller au Sommet de l'élevage il suffit de vacciner ", regrette Antoine Duval, le président du syndicat de la race.

80% d'élevages charolais positifs

Mais la déception est sans doute la plus vive pour le Syndicat de la race charolaise qui, avec 80% d'élevages positifs se voit contraint d'annuler l'inter-régional. " Nos pensées vont vers nos trois nouveaux exposants qui débordaient d'enthousiasme. Avec l'avancée de la vaccination et l'immunité des animaux qui se met en place, nous sommes confiants pour revenir avec joie et bonne humeur à la Foire 2026 ", déclare le syndicat de race, qui a toutefois motivé tous ses éleveurs à se rendre sur la Foire malgré l'absence d'animaux, pour partager un moment convivial. Il n'y aura, enfin, pas de concours départemental pour la race Blonde d'Aquitaine, qui garde une présentation au ring avec une douzaine d'animaux et 2 bovins viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Réunion des membres du Conseil de l'agriculture départemental mardi 2 septembre à la Maison des Agriculteurs au Mans.
L'agriculture face aux contrastes :  anticipation et prévention
Mardi se réunissait le Conseil de l'agriculture départemental de la Sarthe (CAD), qui associe les principales organisations…
Vincent Houlbert (à g.), associé du Gaec du Grand Beauchêne, a pu compléter son silo par 15 ha de maïs acheté sur pied à son voisin Florent Allinant (à dr.)
Acheter pour compléter ses stocks
Face à de faibles volumes de maïs ensilage, certains éleveurs achètent un complément sur pied. C'est le cas de Vincent Houlbert,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois