Aller au contenu principal

Moissons
L'heure du bilan

S'il n'y a jamais de vérité absolue quand on parle de rendement, on retiendra de la moisson 2023 les bons (voire excellents) rendements en orge et dans une moindre mesure, en blé. Il n'en fallait pas moins pour compenser la hausse des intrants. Et si on ajoute à cela des maïs prometteurs, cela devrait faire passer la pilule des colzas en moyenne plutôt décevants.

Dans le Sud-Sarthe, contrairement au colza, Agrial n'a pas été déçu par l'orge et le blé. Si certaines parcelles sableuses n'ont pas donné les rendements espérés et ont dû se contenter de 50 quintaux, les meilleurs pics enregistrés ont tourné autour de 100 quintaux/hectare. Même chiffres collectés chez CAPL sur des terres profondes du Sud-Est du côté de Mayet et Marçon (taux de protéine jusqu'à 11,5). "Sur les terres avec des réserves utiles moindres, on a tourné plutôt à 70, précise Emmanuel Pitault, responsable de zone sur le Sud-Sarthe pour la CAPL. C'est une année tout à fait correcte." Dans cette coopérative des Pays de Loire, l'orge a affiché une moyenne de 90 q/ha, aux antipodes du colza qui affiche une moyenne d'à peine 25 quintaux sur certains secteurs. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un maïs grain, récolté en épi

Moisson au GAEC Bazoge, Jean-Luc nous explique les choix stratégiques des types de maïs et leurs récoltes associées.

La remise du prix à l'installation 2024 s'est déroulée au siège départemental d'Agrial au Mans. 7 candidats avaient fait le déplacement : de gauche à droite, Lucie Bezie, Benjamin Salmon, Jean-Pierre Papin, Smahya Trocherie, Quentin Cheron, Lola Jardin et Bastien Briffault.
Smahya Trocherie : 1er Prix à l'Installation en Sarthe

Pour la 2e année consécutive, JA Sarthe récompense une femme. Smahya Trocherie, installée à Mont Saint Jean, prend donc le…

Le Kvick Finn consomme peu de carburant car la puissance se concentre sur la partie outil de sol.
Un scalpeur contre le rumex

Le CIVAM AD 72 a organisé une démonstration de désherbage mécanique, atypique dans notre région, chez Aurélien Bigarret,…

Garennes de blaireaux envahissant un talus. A droite : dégâts de blaireau sur du maïs pouvant aller jusqu'à plusieurs hectares. Terrier de blaireau au milieu d'une parcelle de blé.
Le blaireau, ennemi de l'agriculteur : déclarez vos dégâts
Les populations de blaireaux se développent jour après jour. Aujourd'hui, les associations environnementales attaquent pour la…
Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée
Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la FRSEA…
Pour bénéficier de l'Indemnité de solidarité nationale (ISN) en cas de sinistre climatique, la déclaration d'un interlocuteur unique est obligatoire, même en cas de prairies non assurées. Cet interlocuteur unique, qui est un assureur, aura en charge de gérer et de verser l'ISN.
Dernière chance pour désigner l'interlocuteur agréé

Des mesures exceptionnelles pour les exploitants n'ayant pas désigné un interlocuteur agréé au printemps ont été mises en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois