Aller au contenu principal

Aviculture
Une marguerite pour évaluer la durabilité des élevages

Des étudiants de la Germinière ont construit un outil pour évaluer la durabilité des élevages avicoles. Reste à savoir comment ce travail peut-être ré-utilisé au service de la filière.

De g. à dr. : Christian Peltier, Nadia Robillard, Rémi Delangle et Eve Ruel-Pissot (étudiants), Isabelle Leballeur, Sandrine Fougeray et Fabien Lefol (éleveurs), Erwan de la Fouchardière, Isabelle Bouvarel et Bruno Mousset.

Jeudi 15 mai, à l'Agrocampus la Germinière, s'est tenue la restitution d'un projet d'étude sur la filière avicole qui a impliqué pendant plusieurs années des étudiants, des chercheurs de l'Itavi et d'Inrae, mais aussi les intégrateurs sarthois Huttepain et Fermiers de Loué, visant à construire un outil d'évaluation de la durabilité des élevages. Laurent Cuquel, directeur de l'établissement, a notamment accueilli Erwan de la Fouchardière, directeur de la Cafel, et Bruno Mousset, directeur du pôle amont de LDC, qui ont pu découvrir l'outil détaillé par les porteurs de projet -Nadia Robillard, enseignante à la Germinière et Christian Peltier, chercheur en science de l'éducation à la Bergerie nationale de Rambouillet. Une table ronde a ensuite ouvert le débat sur les potentielles applications de cet outil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Elodie, Jérémy Bouhours et leur deux enfants Mathis et Célia.
Élodie Bouhours : une agricultrice engagée à la MSA

Ce lundi 5 mai marquera le début des élections pour renouveler les représentants de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Un…

Les représentants des sections Lait et Viande de la FDSEA et les JA ont rencontré le préfet mercredi 7 mai. Le conseil d'administration de la FDSEA s'est déroulé lundi après-midi. A droite, Magali Moreau, directrice technique du GDS 72.
FCO : une situation alarmante
Face à la montée considérable des cas de FCO en Sarthe, la FDSEA a rencontré le préfet la semaine passée. Le Conseil d'…
Le passage en "cercle 3" permettra aux agriculteurs d'accéder aux aides relatives à l'acquisition, l'entretien et la formation des chiens de protection de troupeau.
La Sarthe classée en "cercle 3"

Le préfet de la Sarthe a installé le 7 mai la cellule de veille départementale sur la présence du loup, dans le cadre du plan…

Un bordage du... 21e siècle.
Valennes : l'âme retrouvée
d'une métairie
La métairie de la Borde des Châtaigniers à Valennes, en Sarthe, a été sauvée de l'oubli grâce à une restauration d'envergure…
Anne-Marie Bardeau, directrice départementale de France Travail, entourée d'Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, Jean-Luc Catanzaro, conseiller régional, Martin du Réau, dirigeant de l'entreprise Noras, Pascal Jousse, président d'Agri Emploi 72 et François Boussard, vice-président du conseil départemental de la Sarthe.
L'emploi agricole reste en tension
D'après une étude de France Travail pour 2025, les besoins des entreprises sarthoises en main d'œuvre ont diminué de 12,7%. L'…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?

Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois