Aller au contenu principal

Aviculture
Une marguerite pour évaluer la durabilité des élevages

Des étudiants de la Germinière ont construit un outil pour évaluer la durabilité des élevages avicoles. Reste à savoir comment ce travail peut-être ré-utilisé au service de la filière.

De g. à dr. : Christian Peltier, Nadia Robillard, Rémi Delangle et Eve Ruel-Pissot (étudiants), Isabelle Leballeur, Sandrine Fougeray et Fabien Lefol (éleveurs), Erwan de la Fouchardière, Isabelle Bouvarel et Bruno Mousset.

Jeudi 15 mai, à l'Agrocampus la Germinière, s'est tenue la restitution d'un projet d'étude sur la filière avicole qui a impliqué pendant plusieurs années des étudiants, des chercheurs de l'Itavi et d'Inrae, mais aussi les intégrateurs sarthois Huttepain et Fermiers de Loué, visant à construire un outil d'évaluation de la durabilité des élevages. Laurent Cuquel, directeur de l'établissement, a notamment accueilli Erwan de la Fouchardière, directeur de la Cafel, et Bruno Mousset, directeur du pôle amont de LDC, qui ont pu découvrir l'outil détaillé par les porteurs de projet -Nadia Robillard, enseignante à la Germinière et Christian Peltier, chercheur en science de l'éducation à la Bergerie nationale de Rambouillet. Une table ronde a ensuite ouvert le débat sur les potentielles applications de cet outil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque
Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois